Le Journal de Quebec

Le PQ veut que l’assemblée nationale fasse la lumière

Jacques Chagnon est visé par des allégation­s d’attoucheme­nts sexuels

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le Parti québécois demande à l’assemblée nationale de se pencher sur les allégation­s d’attoucheme­nts sexuels formulées par une ex-politicien­ne belge à l’égard de l’ex-président de l’institutio­n Jacques Chagnon.

L’ex-présidente du Parlement wallon Émily Hoyos a récemment déclaré à un média belge que M. Chagnon lui avait mis la main au postérieur, en 2011, lors d’un événement protocolai­re à l’assemblée nationale du Québec.

M. Chagnon a nié mardi avoir commis tout geste déplacé envers l’ex-politicien­ne belge.

Selon la députée péquiste Méganne Perry Mélançon, face à ces versions contradict­oires, il faut « que l’assemblée nationale se penche sur ces allégation­s ».

« L’assemblée a le devoir de maintenir un milieu de travail exemplaire en matière de civilité et exempt de harcèlemen­t au travail », a déclaré la députée, qui est également membre du comité Zéro harcèlemen­t de l’assemblée nationale.

SANS SUITE

L’assemblée nationale n’a cependant pas l’intention de faire enquête. « Puisqu’il s’agit d’allégation­s, l’assemblée nationale n’entend pas y donner suite », a dit la porte-parole Julie Champagne.

Selon Mme Champagne, l’institutio­n n’avait pas été informée de cet incident allégué avant qu’il soit rapporté dans les médias cette semaine.

Les allégation­s de Mme Hoyos ont d’abord été diffusées mardi dans un article de la Radio télévision belge francophon­e (RTBF).

Un ajout au texte original a été constaté par notre Bureau d’enquête hier. Il est maintenant indiqué que Mme Hoyos « a tourné la page et ne souhaite plus commenter cet événement passé ».

GREFFIER

Mme Hoyos avait d’ailleurs refusé notre demande d’entrevue, mercredi.

Selon la RTBF, Frédéric Janssens, le greffier du Parlement wallon qui accompagna­it Mme Hoyos à Québec en 2011, avait été avisé de l’incident.

Dans un courriel qu’il nous a envoyé, M. Janssens a affirmé qu’il se rangeait au souhait de Mme Hoyos, et ne fera pas de commentair­e à ce sujet.

Trois parlementa­ires québécois, présents lors de la réception de la délégation belge, ont affirmé n’avoir rien constaté qui viendrait confirmer les allégation­s de Mme Hoyos.

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ?? L’ancien président de l’assemblée nationale, Jacques Chagnon, et Emily Hoyos sont côte à côte sur cette photo officielle datant de mai 2011. L’ancienne présidente du Parlement wallon allègue que l’ex-politicien lui aurait fait des attoucheme­nts sexuels.
PHOTO TIRÉE DU SITE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE L’ancien président de l’assemblée nationale, Jacques Chagnon, et Emily Hoyos sont côte à côte sur cette photo officielle datant de mai 2011. L’ancienne présidente du Parlement wallon allègue que l’ex-politicien lui aurait fait des attoucheme­nts sexuels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada