Le Journal de Quebec

Nos experts répondent à vos questions

- AGENCE QMI

Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie de la COVID-19. Voici quelques réponses de profession­nels et d’experts que nous avons consultés.

Deux employés viendront installer nos nouvelles armoires le 29 mai prochain. Quelles mesures sanitaires doit-on respecter ?

– Sylvie Plourde « La CNESST a diffusé un guide destiné à la mise en place de mesures sécuritair­es sur les chantiers de constructi­on, dans lequel des directives claires ont été émises.

L’employeur doit s’assurer que ses employés sont en santé et ne présentent aucun symptôme de la COVID-19, qu’ils n’ont pas voyagé à l’extérieur du pays dans les deux dernières semaines et qu’ils ne résident pas avec une personne atteinte de la COVID-19, sans quoi le travailleu­r doit retourner et rester chez lui.

L’entreprene­ur a le devoir de planifier les travaux afin que deux mètres séparent les travailleu­rs en tout temps. Si cette condition doit être brisée pendant plus de 15 minutes, le port du masque, de lunettes de protection ainsi que d’une visière est exigé.

Les règles d’hygiène de base, comme le lavage fréquent des mains et éviter de se toucher le visage, s’appliquent en tout temps. »

On parle beaucoup de la santé mentale des adultes et des aînés, mais les adolescent­s aussi sont touchés par la situation. Que peuvent-ils faire pour mieux vivre avec cette situation exceptionn­elle, notamment en ce qui concerne l’école ?

– Roxanne « C’est important de rester actif pour diminuer les effets de l’anxiété. On encourage beaucoup l’adoption d’une routine malgré la situation : des heures de sommeil stables, de bons repas, s’habiller même si on reste à la maison, prendre soin de soi. À la maison, si le parent peut créer un espace afin de connaître les besoins de chacun et les prendre en considérat­ion, ça va aider beaucoup. »

– Geneviève Beaulieu-pelletier, psychologu­e et professeur­e-associée de

l’université du Québec à Montréal

Hormis celles de la région de Montréal, est-ce que les tours de bureaux abritant profession­nels, services administra­tifs, centres d’appels et compagnies sont autorisées à ouvrir leurs portes ?

– Linda « Si leur domaine d’activité n’a pas été nommé dans la phase de déconfinem­ent, le télétravai­l est à poursuivre. Pour l’ensemble des domaines d’activités, si l’entreprise a les dispositio­ns pour poursuivre ses activités en télétravai­l, la Santé publique recommande cette approche afin de diminuer la propagatio­n du virus, et ce, le plus longtemps possible ».

– Relations médias du ministère de la

Santé et des Services sociaux

Est-ce que les services de réparation d’électromén­agers à domicile sont maintenant autorisés ?

– Charlotte « Pour l’instant, non, ils ne sont pas prévus dans la phase de déconfinem­ent et de reprise des activités en cours. »

– Relations médias du ministère de la

Santé et des Services sociaux

Newspapers in French

Newspapers from Canada