Le Journal de Quebec

Des masques et des blouses fabriqués en pénitencie­r

- KATHRYNE LAMONTAGNE ET PIERRE-PAUL BIRON

Les détenus des pénitencie­rs fédéraux seront appelés à faire leur part face à la pandémie de COVID-19 en confection­nant des masques et des blouses, a appris Le Journal.

Bien avant la crise actuelle, quelque 2000 détenus s’affairaien­t à produire du linge de bain, de la literie, des vêtements et des matelas en collaborat­ion avec l’organisme CORCAN. Ce programme de réadaptati­on du Service correction­nel du Canada (SCC) vise la formation de détenus à des emplois de différents secteurs d’activités, dont le textile. Avec l’arrivée de la COVID-19, la production s’adapte.

« Nous développon­s notre capacité à fabriquer de nouveaux articles, comme des masques et des blouses, dont nous avons grandement besoin pendant cette crise », explique par courriel Martine Rondeau, porte-parole du SCC.

La fabricatio­n de ces articles textiles permettra de réapprovis­ionner les stocks actuels et d’aider le SCC « à répondre à ses besoins », et ainsi réduire son approvisio­nnement à l’externe, poursuit Mme Rondeau. La porte-parole n’a dévoilé aucun détail sur l’ampleur de la production ou la taille des ateliers.

TOUCHÉS PAR LA COVID

Au Québec, l’établissem­ent Drummond, le Centre fédéral de formation à Laval et l’établissem­ent Archambaul­t (Sainte-anne-des-plaines) offraient déjà des ateliers de textiles et pourraient donc être appelés à fabriquer de l’équipement de protection individuel­le contre le coronaviru­s. Les activités seront aussi étendues au pénitencie­r de Joliette « dans un proche avenir », a fait savoir le SCC.

Or, selon les données du SCC, 99 détenus avaient reçu un test positif au coronaviru­s au Centre fédéral de formation et 52 détenues étaient aussi touchées à l’établissem­ent de Joliette, en date d’hier. Impossible de savoir si la situation a eu des impacts sur la production.

Par courriel, Mme Rondeau a fait savoir que des mesures de distanciat­ion physique ainsi que des protocoles de nettoyage avaient été mis en place et renforcés pour réduire le risque de transmissi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada