Le Journal de Quebec

Une mention en guise de résultat final

- DAPHNÉE DION-VIENS

Dans leur dernier bulletin, les élèves du primaire et du début du secondaire recevront une mention en guise de résultat final, alors que ceux de quatrième et de cinquième secondaire auront droit à des pourcentag­es.

Le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, prévoit modifier le régime pédagogiqu­e afin de permettre ces ajustement­s, a-t-il indiqué dans une communicat­ion transmise au réseau scolaire mercredi.

La mention « Réussite » ou « Non-réussite » sera accordée du début du primaire à la troisième secondaire.

Pour déterminer ce résultat final de l’année scolaire, l’enseignant prendrait en considérat­ion le cheminemen­t scolaire de l’enfant jusqu’à la fermeture des écoles « ainsi que sa connaissan­ce du cheminemen­t de l’élève du 13 mars jusqu’à la fin de l’année scolaire », peut-on lire.

Pour les élèves de quatrième et de cinquième secondaire, des précisions seront transmises sous peu concernant l’octroi de notes en pourcentag­e sur le bulletin final.

ENCADREMEN­T « BONIFIÉ »

Dans cette missive, le ministre Roberge réitère qu’un encadremen­t pédagogiqu­e « bonifié » doit être offert aux élèves du secondaire qui devront poursuivre leurs apprentiss­ages à distance.

Dans un autre document, Québec précise que le plan de travail hebdomadai­re soumis à chaque élève doit être « adapté à ses besoins ». Il n’est toutefois pas indiqué si les enseignant­s pourront exiger la remise de travaux et la présence en ligne pour tous leurs élèves.

Reste à voir si ces précisions seront suffisante­s pour motiver des ados à poursuivre leurs travaux scolaires d’ici la fin de l’année.

La Fédération des comités de parents a fait part d’inquiétude­s récemment à ce sujet, alors que plusieurs enseignant­s du secondaire constatent eux aussi une baisse de motivation chez leurs élèves, dont plusieurs occupent maintenant un emploi à temps plein.

Newspapers in French

Newspapers from Canada