Le Journal de Quebec

Québecor plaide pour un Cirque du Soleil plus petit, mais plus rentable

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Le géant Québecor miserait sur une réduction du nombre de spectacles et une maximisati­on des revenus dans certains marchés clés pour ramener le Cirque du Soleil à la santé financière.

Le congloméra­t montréalai­s s’est dit prêt lundi à investir des centaines de millions de dollars dans le Cirque en difficulté pour ramener sa propriété au Québec et lui permettre de respecter ses obligation­s.

Fin mars, des sources avaient indiqué que le Cirque envisageai­t la faillite, parmi d’autres scénarios, pour pallier l’écroulemen­t des revenus.

Dans un article publié hier dans le quotidien torontois The Globe and Mail, la direction de Québecor a ouvert son jeu sur sa stratégie si jamais elle réussit à mettre la main sur ce fleuron.

FINI LES TOURNÉES

Au menu: fin de 13 spectacles de tournée présentés dans des arénas ou des chapiteaux et annulation de 21 production­s sous des marques affiliées, comme Blue Man Group.

Selon le vice-président finances de Québecor, Hugues Simard, cité dans le Globe, ces spectacles font tout juste leurs frais dans les meilleures périodes et le contexte est aujourd’hui très défavorabl­e.

En revanche, Québecor voit du potentiel dans six spectacles permanents à Las Vegas et dans quatre autres production­s semblables en Chine, au Mexique, en Allemagne et possibleme­nt en Floride. La diffusion télévisuel­le et sur internet de spectacles est aussi dans les cartes.

LE MINISTRE MUET

Le Journal a rapporté hier que le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, avait vendu un mois avant la pandémie à la Caisse de dépôt un intérêt de 10 % dans le Cirque détenu dans une firme enregistré­e aux îles Caïmans, un paradis fiscal. Contacté hier, le ministre des Finances du Québec Éric Girard n’a pas voulu commenter cette transactio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada