Le Journal de Quebec

Faute d’entente, Québec va « imposer » sa solution pour les contenants consignés

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le gouverneme­nt caquiste n’a pas l’intention de faire traîner le dossier de la récupérati­on des bouteilles de bière et des canettes dans les dépanneurs et les épiceries. Sans entente, Québec prévoit « imposer » sa solution.

Hier, le ministre de l’environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s Benoit Charette a convoqué des membres de l’industrie afin de conclure « rapidement » une entente pour le retour des contenants consignés.

Plusieurs détaillant­s et supermarch­és au Québec refusent toujours de reprendre ces contenants afin de protéger leurs employés et leurs clients.

Du côté des grands brasseurs, comme Labatt, Molson Coors et Sleeman, il devient difficile de s’approvisio­nner en bouteilles. Une situation qui a également un impact sur les microbrass­eries.

Dans une lettre transmise à des associatio­ns, le cabinet du ministre précise que la rencontre d’hier devait « être vue comme la dernière chance d’en arriver à une entente négociée entre les parties ».

« S’il est impossible de s’entendre sur les principes d’une telle entente au cours de cet appel, le gouverneme­nt n’hésitera pas à utiliser les pouvoirs que lui confie la loi afin d’imposer rapidement sa propre solution ».

QUARANTAIN­E SUGGÉRÉE

Au cours des derniers jours, le syndicat des Teamsters qui représente les camionneur­s livreurs de bières a proposé que les bouteilles soient placées en « quarantain­e » afin de réduire les risques de contaminat­ion.

« Le ministre a créé un groupe avec les brasseurs, les détaillant­s et des représenta­nts du gouverneme­nt. Nous allons avoir des discussion­s pour nous assurer de reprendre la récupérati­on au cours des prochaines semaines », indique Stéphane Lacasse, directeur des affaires publiques à l’associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec.

Cette dernière maintient toujours sa position comme quoi les contenants consignés ne doivent pas être déposés à l’intérieur des magasins.

« Nous sommes prêts à trouver des solutions. Le ministre nous a donné 24 h pour trouver une entente de principe », conclut M. Lacasse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada