Le Journal de Quebec

Les pensions alimentair­es et la crise sanitaire

-

La vie de nombreuses familles est actuelleme­nt bouleversé­e. C’est aussi le cas lorsque les parents sont séparés, et qu’une importante question peut alors se poser: que devient la pension alimentair­e en cas de perte de revenu ou de changement de garde d’enfants?

CHANGEMENT­S IMPORTANTS

La pension alimentair­e est fixée selon plusieurs critères comme les salaires des parents, le nombre d’enfants et le temps de garde. Un changement important qui touche à l’un de ces critères peut justifier de modifier le montant de la pension alimentair­e. Par exemple, vous pourriez avoir perdu votre emploi, ou encore avoir cessé la garde partagée des enfants pour limiter le risque de contagion.

CONTINUEZ DE PAYER

Quelle que soit votre situation, vous ne pouvez pas cesser de payer la pension alimentair­e, ni même décider de payer moins, si vous ne vous êtes pas entendu avec votre ex-conjoint ! Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord entre vous, vous pourriez vous faire aider grâce à la médiation. Les couples avec enfants peuvent d’ailleurs bénéficier de quelques heures gratuites de médiation. Au-delà de ces heures, les tarifs peuvent varier jusqu’à 100 $ par heure au maximum.

COMMENT MODIFIER

Si vous parvenez à trouver un accord, vous pouvez utiliser le Service d’aide à l’homologati­on (SAH), qui permet de faire modifier gratuiteme­nt ou à peu de frais une pension alimentair­e décidée dans un jugement. Ce service est offert par l’aide juridique, mais vous pouvez l’utiliser même si vous n’y êtes pas admissible. Pour plus d’informatio­n, communique­z avec le bureau d’aide juridique de votre région.

Si vous payez une pension pour un enfant mineur, vous pouvez faire une demande auprès du Service administra­tif de rajustemen­t des pensions alimentair­es pour enfants (SARPA): www.sarpaquebe­c.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada