Le Journal de Quebec

Le secteur culturel doit être priorisé

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le gouverneme­nt Legault doit « lever le flag » pour que la santé publique s’occupe du déconfinem­ent du secteur culturel, estime la députée solidaire Catherine Dorion.

Les artistes et entreprise­s culturelle­s sont frappés de plein fouet par la pandémie, a plaidé la députée de Taschereau, hier, au cours d’une commission parlementa­ire virtuelle.

Consciente que les autorités de santé publique en ont plein les bras à l’heure actuelle, Mme Dorion croit néanmoins que la ministre Nathalie Roy doit mieux défendre le secteur culturel.

« S’il n’y a pas personne pour lever le flag, ça risque d’être encore une fois en dernier et en queue de peloton toutes les histoires de culture, et là, c’est particulie­r (parce qu’) ils sont super touchés », s’inquiète-t-elle. Selon la députée de Québec solidaire, puisque les écoles vont rouvrir, les rassemblem­ents culturels « en plein air avec une trentaine de personnes bien distanciée­s » pourraient être autorisés.

La députée libérale Isabelle Melançon et la péquiste Méganne Perry-melançon ont également déploré hier « l’absence de la ministre » depuis le début de la crise.

MUSÉES ET BIBLIOTHÈQ­UES EN JUIN ?

La ministre de la Culture s’est dite entièremen­t tributaire de la direction de la santé publique pour la reprise des activités culturelle­s.

« On attend leurs recommanda­tions, a-t-elle dit. La santé publique nous a dit qu’en culture, le retour se fera en douceur, graduellem­ent et à géométrie variable ».

Le nombre de spectateur­s dans les salles de spectacle devra notamment être réduit « considérab­lement ». Nathalie Roy « souhaite » à tout le moins que les musées et bibliothèq­ues puissent rouvrir en juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada