Le Journal de Quebec

L’annulation de la saison est le scénario « le plus probable »

- PHILIPPE ASSELIN

Le commissair­e de la Ligue canadienne de football (LCF), Randy Ambrosie, a laissé entendre qu’il n’y aurait pas de football profession­nel en 2020 au Canada.

« Le scénario le plus probable est que nous n’aurons pas de saison », a indiqué l’homme de 57 ans lors de son passage devant le comité parlementa­ire des Finances de la Chambre des communes, hier.

La semaine dernière, la LCF a demandé au gouverneme­nt canadien une aide financière pouvant atteindre 150 millions $ en raison de la pandémie de coronaviru­s.

VENTE DE BILLETS

Ambrosie était donc de passage devant les parlementa­ires pour justifier cette demande.

« Notre ligue fait partie du tissu social du pays. Ce serait dommage que cela soit sacrifié en raison de la pandémie. Nous ne sommes pas une entreprise richissime. Nous perdons entre 10 et 20 millions $ par année. Si nous survivons, c’est grâce à la passion de nos partisans et de la philanthro­pie de nos propriétai­res. »

« Bientôt, nous devrons annuler plusieurs matchs et peut-être la saison au complet. Nos partisans et nos partenaire­s voudront évidemment être remboursés et notre crise financière sera encore plus grande », a aussi exprimé Ambrosie, en rappelant que la principale source de revenus de son circuit dépend de la vente de billets et non des droits de télédiffus­ion.

30 MILLIONS $ MAINTENANT

Le commissair­e de la LCF a d’ailleurs pris le temps d’expliquer pourquoi son circuit demandait une telle somme.

« Nous avons dit au gouverneme­nt fédéral qu’il nous faut 30 millions $ en capital de roulement cet été pour pouvoir continuer de fonctionne­r et d’être en mesure de garder le plus de gens possible au travail », a-t-il d’abord exposé.

Ambrosie a ensuite affirmé que les 120 millions $ supplément­aires étaient une façon pour la LCF de protéger ses arrières.

« Il est difficile de dire quels seront les défis supplément­aires que nous devrons relever. La COVID-19 a créé un monde d’incertitud­es. Nous aurons peut-être des matchs cet été ou cet automne, mais rien n’est sûr. »

Avec émotion, Ambrosie a tout de même tenté de terminer son allocution sur une note positive.

« Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine Coupe Grey, mais j’espère que nous pourrons célébrer le fait que nous avons survécu à la crise et que nous sommes de retour », a-t-il dit avant de remercier les élus canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada