Le Journal de Quebec

Un repêchage imprévisib­le dans une « année de défenseurs »

Quatre arrières de talent font partie du top-10 de la Centrale de soutien au recrutemen­t

- ROBY ST-GELAIS

Si le défenseur Tristan Luneau pointe sans surprise au sommet du palmarès des meilleurs espoirs de la LHJMQ dévoilé mercredi en vue du repêchage, les paris sont ouverts quant à l’identité des joueurs qui seront sélectionn­és après le capitaine des Estacades de Trois-rivières.

La liste de la Centrale de soutien au recrutemen­t (CSR) a été rendue publique au lendemain de la loterie remportée par les Olympiques de Gatineau. La formation de l’outaouais parlera aussi aux deuxième, quatrième et 13e échelons de la première ronde qui aura lieu le 5 juin.

La position de Luneau comme plus beau joyau de la cuvée 2020 n’a jamais fait de doute, selon le directeur de la CSR, Patrick Desrosiers. L’arrière natif de Victoriavi­lle a récolté 6 buts, 24 passes et 30 points en 37 rencontres de saison régulière. À 6 pi 1 po et 182 lb, son gabarit ne laissait personne indifféren­t. Il avait fait le saut dès 14 ans dans les rangs midget AAA.

« Ça part de l’an passé dans son cas. Il avait juste à perdre sa position et il ne l’a pas perdue. Il ne s’est pas assis sur son talent et il a travaillé fort pour continuer à évoluer. Un défenseur de ce talent, ça fait longtemps que j’en ai vu » a souligné Desrosiers au bout du fil, se disant particuliè­rement impression­né par la confiance que Luneau dégage dans son jeu.

DES ARRIÈRES IMPOSANTS

L’avenir de Luneau dans la LHJMQ est toutefois incertain puisqu’il détient une entente avec les Badgers du Wisconsin afin de joindre leur prestigieu­x programme à compter de la campagne 2022-2023.

Pour le reste, les talents ne manquent pas et les équipes effectuero­nt leurs choix selon leurs besoins, ce qui pourrait réserver toutes sortes de surprises, estime Desrosiers.

Trois autres défenseurs, soit Michael Mastrodome­nico, Maveric Lamoureux et Noah Warren, figurent parmi les 10 premiers rangs. Non seulement Lamoureux et Warren possèdent une imposante stature de 6 pi 4 po, mais ils ont aussi tapé dans l’oeil du directeur du recrutemen­t en raison de leurs habiletés.

« C’est évident depuis le jour 1 que c’est une année de défenseurs. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de bons joueurs offensivem­ent, on pense à Antonin Verreault et Samuel Savoie, mais la quantité est minime […] À 6 pi 4 po, ce sont de grands bonhommes avec des qualités athlétique­s et des habiletés incroyable­s. Et Mastrodome­nico fait presque 6 pi (5’11’’) », a précisé Patrick Desrosiers.

UN TRAVAIL COMPLEXIFI­É

Luneau, Verreault et Warren ont d’ailleurs remporté la médaille de bronze avec l’équipe canadienne aux Olympiques de la jeunesse à Lausanne, en janvier dernier.

La crise sanitaire qui secoue le Québec et le monde entier a énormément complexifi­é la tâche des recruteurs du CSR pour établir la liste finale en raison de l’annulation de tournois et des séries, dont le Défi d’excellence qui sert d’audition ultime pour les espoirs.

« Ça a été très compliqué […] Normalemen­t, on les compare durant le Défi pour mettre à niveau chaque joueur, c’est le bulletin final, mais on n’a pas pu le faire. On n’était pas prêts à ça. Au lieu de repêcher avec nos yeux, on évalue avec nos oreilles », a imagé le patron de la CSR.

 ?? PHOTO COURTOISIE RIVERAINS CCL/, SABINE PÉRIARD ?? Noah Warren, un colosse de 6 pi 4 po, figure dans le top-10 des meilleurs espoirs de la LHJMQ en compagnie de trois autres défenseurs.
PHOTO COURTOISIE RIVERAINS CCL/, SABINE PÉRIARD Noah Warren, un colosse de 6 pi 4 po, figure dans le top-10 des meilleurs espoirs de la LHJMQ en compagnie de trois autres défenseurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada