Le Journal de Quebec

LE CAUCHEMAR DE 1994... EN 2020 ?

Les équipes de la LNH et de la NBA pourraient revivre le cauchemar des Expos

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm

LLA pandémiedé­i ded lal COVID-COVID19 a chambardé le monde du sport depuis le mois de mars. Les dirigeants des ligues profession­nelles, comme la LNH et la NBA, sont encore en train de peaufiner leurs plans de retour. S’ils décidaient de mettre fin aux activités de leur circuit respectif, on pourrait assister à une situation identique à celle vécue par les Expos en 1994.

Depuis cette saison marquée par l’annulation des séries éliminatoi­res et de la Série mondiale, toutes les ligues de sport profession­nel sont parvenues à couronner une équipe championne.

La saison 2004-05 de la LNH annulée en raison d’un lock-out ne rentre pas dans cette catégorie. La dernière fois où le circuit Bettman n’a pas eu de champions alors qu’une partie de sa saison régulière avait été disputée ? 1919 !

Qu’est qui avait forcé la LNH à mettre fin à ses activités à cette époque ? La grippe espagnole.

Même si on est encore très loin de cette hécatombe avec la COVID-19, on peut penser que ce virus est assez fort pour faire plier le commissair­e Gary Bettman.

Celui-ci tente par tous les moyens de sauver sa campagne 2019-20 pour éviter de faire un chèque de 1,2 milliard $ aux réseaux de télévision.

Du côté de la NBA, ça serait une première depuis sa création en 1947. Jamais une saison n’a pris fin avant la présentati­on du trophée Larry O’brien remis aux champions des séries éliminatoi­res.

DES VICTIMES POTENTIELL­ES

Lorsqu’on regarde les classement­s de la LNH et de la NBA avant la pause, plusieurs équipes pourraient revivre le même cauchemar que les Expos.

Dans le circuit Bettman, les Bruins de Boston dominaient le classement général. Est-ce qu’ils auront la chance de finir leur travail amorcé depuis le mois d’octobre ?

Il ne faut pas oublier les Blues de SaintLouis, les champions en titre de la Coupe Stanley. Première au classement de l’associatio­n de l’ouest, la formation du Missouri doit espérer qu’elle pourra avoir la chance de défendre sa couronne acquise en juin dernier.

Du côté de la NBA, les Bucks de Milwaukee présentaie­nt la meilleure fiche du circuit avant l’arrêt forcé des activités. On peut penser que les membres de cette équipe se croisent les doigts pour un retour au jeu dans les prochaines semaines.

Avec une machine bien huilée, ils étaient les grands favoris pour rafler les grands honneurs.

CLIN D’OEIL DU POST

Dans son édition d’hier matin, le quotidien new-yorkais New York Post a consacré plusieurs pages à la saison 1994 des Expos de Montréal.

Le journalist­e Howie Kussoy a tracé un lien entre l’incroyable campagne de Nos Amours et l’annulation des championna­ts de NCAA en mars dernier.

À l’instar des membres de la formation montréalai­se à l’époque, des milliers d’étudiants-athlètes ont vu leurs saisons prendre fin sans la consécrati­on d’une université championne dans plusieurs sports (basketball, hockey et baseball notamment).

Sur la une du cahier des sports, on voit la fameuse casquette des Expos avec une carte de Pedro Martinez et une balle de baseball avec les coutures défaites.

L’OBSESSION DE MALONE

Parmi toutes les entrevues, le témoignage le plus intéressan­t est celui de l’ancien directeur général Kevin Malone. Il est encore animé par la même frustratio­n, la même déception et la même nostalgie.

Il a raconté qu’il avait contacté la compagnie qui était responsabl­e de la conception des bagues des champions de la Série mondiale après la saison 1994.

« Ils m’avaient dessiné la bague de champions qu’on aurait pu avoir. Ils m’avaient conçu une affiche pour montrer à quoi ça aurait pu ressembler », a-t-il mentionné.

Chaque année, Malone envoie une photo de l’affiche à celui qui était l’un des copropriét­aires des Expos, Mark Routtenber­g.

Il lui demande chaque fois s’ils devraient passer la commande afin d’offrir cette bague à tous les joueurs de l’édition 1994.

 ??  ?? En 1994, tous les espoirs étaient permis pour les Expos guidés entre autres par les Cliff Floyd, Darren Fletcher et Rondell White. dessports du Hier matin, la une du cahier la saison quotidien New York Post ravivait en 1994. cauchemard­esque des Expos PHOTO D’ARCHIVES PHOTONEW YORK POST
En 1994, tous les espoirs étaient permis pour les Expos guidés entre autres par les Cliff Floyd, Darren Fletcher et Rondell White. dessports du Hier matin, la une du cahier la saison quotidien New York Post ravivait en 1994. cauchemard­esque des Expos PHOTO D’ARCHIVES PHOTONEW YORK POST
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada