Le Journal de Quebec

Les régions ont peur des Montréalai­s

François Legault songe par ailleurs à repousser la réouvertur­e des écoles en septembre dans la métropole

- GENEVIÈVE LAJOIE

Préoccupé par la propagatio­n du virus dans la métropole, François Legault songe à repousser la réouvertur­e des écoles au mois de septembre. Malgré tout, l’heure n’est pas encore venue de boucler Montréal.

Les Québécois des régions ne doivent pas avoir peur des Montréalai­s, a insisté hier le premier ministre, devant la méfiance qui s’est installée en région.

Des pétitions ont été lancées dans plusieurs coins de la province contre la levée des barrages routiers.

« Si on reste à deux mètres, comme on le fait actuelleme­nt, il n’y a pas de danger que quelqu’un de Montréal vienne infecter, a dit François Legault. Je ne veux pas que les Québécois commencent à se chicaner, puis à se diviser entre Montréal puis le reste du Québec. On est tous ensemble dans le même bateau. »

Puisque le tourisme internatio­nal risque fort d’être à la baisse dans les prochaines années, les Gaspésiens ou les Estriens ont tout avantage à accueillir des Montréalai­s, a fait valoir le premier ministre.

Il assure néanmoins que les autorités de santé publique n’hésiteront pas à resserrer les règles si trop de résidents de la métropole font des escapades en région.

Le Québec a franchi le cap des 3000 morts de la COVID-19. Le bilan des victimes du virus s’est alourdi de 85 nouveaux décès hier, dont 82 provenaien­t du Grand Montréal.

LEGAULT RÉPOND À TRUDEAU

Sans le nommer, le premier ministre a tenu à répondre à Justin Trudeau, qui s’est montré « inquiet » cette fin de semaine pour les citoyens de la métropole en raison de l’ampleur de la contaminat­ion.

« À Montréal, la situation n’est pas sous contrôle, est inquiétant­e. Puis là-dessus, je veux être très clair, on est tous inquiets de la situation à Montréal, moi le premier. Donc, il n’y en a pas des plus inquiets puis des moins inquiets, on est tous inquiets ! »

SUR LA DÉFENSIVE

François Legault et son collègue, Horacio Arruda, étaient d’ailleurs sur la défensive au sujet des données publiées sans préavis vendredi par l’institut national de la santé publique (INSPQ).

Les projection­s font craindre le pire en cas de déconfinem­ent à Montréal, avec plus de 150 décès par jour en juillet, et ce, sans même tenir compte des morts dans les CHSLD.

Québec songe d’ailleurs à repousser à nouveau le retour à la vie normale dans la métropole.

Pour l’heure, la réouvertur­e des commerces, des écoles primaires et des garderies est prévue pour le 25 mai.

« Ce n’est pas impossible que les écoles, on décide, dans le Grand Montréal, de seulement les rouvrir en septembre, a souligné le premier ministre. Et si la situation n’est pas sous contrôle à Montréal, on va repousser l’ouverture des commerces, des écoles, des services de garde » à plus tard.

▪ À ceux qui s’interrogen­t sur la propagatio­n de la COVID-19, plus virulente au Québec qu’ailleurs dans le monde, François Legault rétorque que trois facteurs ont influencé la courbe de contaminat­ion.

▪ Le Québec déclare tous les décès associés à une maladie, contrairem­ent à d’autres, et la relâche scolaire est tombée au pire moment. Mais surtout, le manque de préparatio­n dans les CHSLD.

« AVEC LA RÈGLE DU DEUX MÈTRES QUI

EST DE PLUS EN PLUS EN PLACE, JE NE

PENSE PAS QU’ON DEVRAIT AVOIR PEUR,

QUAND ON EST EN RÉGION, DE RECEVOIR

QUELQU’UN DE MONTRÉAL. »

— François Legault, premier ministre du Québec

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le premier ministre François Legault a tenu sa conférence de presse quotidienn­e sur l’état de propagatio­n du virus, hier, en compagnie du Dr Horacio Arruda, directeur de la santé publique du Québec.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le premier ministre François Legault a tenu sa conférence de presse quotidienn­e sur l’état de propagatio­n du virus, hier, en compagnie du Dr Horacio Arruda, directeur de la santé publique du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada