Le Journal de Quebec

Le rap d’horacio Arruda dérange

L’organisme à but non lucratif à qui les fonds devaient être acheminés s’est dissocié de la vidéo

- JONATHAN TREMBLAY

Le Dr Horacio Arruda s’est attiré des critiques hier pour sa désinvoltu­re en s’improvisan­t danseur de rap au moment où Montréal se trouve parmi les villes où le coronarivu­s a fait le plus de ravages.

« On trouve ça trop tôt, pendant que la souffrance est si grande », a réagi hier Dan Bigras, sur les réseaux sociaux.

Le chanteur est porte-parole du Refuge des jeunes de Montréal. Cet organisme, à qui les fonds générés par la vidéo devaient être acheminés, s’en est dissocié, hier.

Diffusé dimanche, ce vidéo-clip montre le chanteur Rod le Stod et le directeur national de la santé publique se dandiner au rythme d’oragio, une « danse du confinemen­t ».

On y entend des paroles telles que : « On est chanceux d’avoir François Legault. Suspends tous mes droits, je te donne le go. »

« Selon nous, le temps de diffuser cette vidéo n’est pas encore venu », a renchéri France Labelle, DG de l’organisme qui vient en aide aux hommes de 17 à 25 ans, en difficulté ou en situation d’itinérance. Elle reconnaît cependant la bonne intention.

Si certains Québécois se sont portés à sa défense sur les réseaux sociaux, d’autres ont vivement critiqué le Dr Arruda pour son apparition dans le clip devenu viral.

Qui plus est, ses deux protagonis­tes ont omis de consulter l’organisme avant la diffusion.

« C’est un grave manque de communicat­ion, analyse Benoît Duguay, expert en la matière. Y’a quelqu’un qui n’a pas fait sa job dans l’équipe d’horacio Arruda. Et l’acte d’altruisme demeure, mais on comprend juste à la fin de la vidéo que c’est pour amasser de l’argent. C’est la seule raison valable de faire le pitre comme ça. »

REGRETTABL­E

Le nouveau chouchou du Québec a multiplié ses sorties publiques, récemment.

Pendant ce temps, l’institut national de santé publique du Québec dévoilait des projection­s peu encouragea­ntes à propos du déconfinem­ent des Montréalai­s, vendredi (voir texte en pages 2, 11 et 55).

Le ministère de la Santé a indiqué hier soir qu’horacio Arruda avait accepté l’invitation « sans aucune mauvaise intention et sans connaître le moment de sa diffusion ».

Dr Arruda trouve regrettabl­e que l’organisme n’ait pas été consulté en amont. Dorénavant, des vérificati­ons seront effectuées avant sa collaborat­ion, a-t-on précisé.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN YOUTUBE ?? Deux séquences de la chorégraph­ie du Dr Horacio Arruda imaginées pour une chanson intitulée Oragio, du chanteur Rod le Stod, et mise en ligne dimanche.
CAPTURES D’ÉCRAN YOUTUBE Deux séquences de la chorégraph­ie du Dr Horacio Arruda imaginées pour une chanson intitulée Oragio, du chanteur Rod le Stod, et mise en ligne dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada