Le Journal de Quebec

La Caisse a déjà investi le tiers des 4 milliards $ prévus pour la relance

- SYLVAIN LAROCQUE

En un mois et demi, la Caisse de dépôt et placement du Québec a trouvé des occasions d’investisse­ment pour le tiers de l’enveloppe de 4 milliards de dollars qu’elle a mise à la dispositio­n des entreprise­s québécoise­s touchées par la crise.

« Environ le tiers de l’enveloppe est déjà réservé pour des investisse­ments immédiats ou en prévision de besoins identifiés dans un avenir prévisible, à moyen ou long terme », a indiqué hier au Journal un porte-parole de l’institutio­n, Maxime Chagnon.

De cette somme de quelque 1,3 milliard de dollars, environ 40 % sont allés à Bombardier, qui a reçu un investisse­ment de 544 millions de dollars de la Caisse pour se renflouer.

Parmi les autres entreprise­s québécoise­s qui ont obtenu des fonds de la Caisse depuis le 30 mars, on compte le Cirque du Soleil (environ 14 millions de dollars) et l’exploitant de l’applicatio­n de voyage Hopper (somme inconnue).

« Notre enveloppe est disponible pour minimaleme­nt 18 mois et nous savons que des solutions de financemen­t qui pourraient ne pas convenir dans l’immédiat pourraient être utilisées plus tard, a précisé M. Chagnon. De nombreuses entreprise­s sont toujours à évaluer les effets de la présente crise. »

INVESTISSE­MENT QUÉBEC S’ACTIVE

De son côté, Investisse­ment Québec a reçu, jusqu’ici, des demandes de financemen­t provenant de plus de 500 entreprise­s en lien avec la pandémie. La valeur cumulée des besoins exprimés dépasse les 2,4 milliards de dollars.

« Les demandes proviennen­t d’entreprise­s de toutes les régions du Québec et de tous les secteurs d’activité, notamment du commerce de détail et des services divers », a indiqué Jean-pierre D’auteuil, porte-parole du ministère de l’économie et de l’innovation.

Le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprise­s (PACTE) est financé par le ministère de l’économie, mais géré par Investisse­ment Québec.

Jusqu’ici, l’aide octroyée dans le cadre du PACTE a surtout pris la forme de garanties de prêts.

Le gouverneme­nt québécois refuse pour l’instant de dévoiler les entreprise­s qui en bénéficien­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada