Le Journal de Quebec

Un Pro-am Gagné-bergeron version pandémie

- KEVIN DUBÉ

Forcée d’annuler l’édition 2020 du Pro-am Gagné-bergeron en raison de l’interdicti­on de grands rassemblem­ents, l’organisati­on de l’événement a tout de même trouvé un moyen d’amasser des fonds pour venir en aide aux quatre fondations qu’elle parraine, soit Leucan, le Pignon Bleu, les fondations Philippe Boucher et Maurice Tanguay.

Plutôt que de tenir un match regroupant plusieurs joueurs de la Ligue nationale de hockey ainsi que des amateurs, le Pro-am organisera un encan en ligne, du 15 au 30 août, lors duquel il sera possible de miser sur plus de 50 articles reliés au monde du sport dont des chandails autographi­és par Patrice Bergeron, Simon Gagné, Sidney Crosby, Alex Ovechkin, Brad Marchand, David Pastrnak et Phillip Danault ainsi que des raquettes ayant appartenu à Félix Auger-aliassime et Bianca Andreescu.

Un défi vélo sera également mis en place. Du 15 juillet au 15 septembre, des équipes de 2 à 5 personnes seront invitées à parcourir 100 km de vélo à l’endroit et au moment de leur choix, tout en faisant un don de 5000 $ au Pro-am, argent qui sera ensuite redistribu­é équitablem­ent entre les quatre fondations. Le tout, évidemment, en respectant les règles de distanciat­ion sociale. Un défi pour les enfants, de 10 km, est également organisé moyennant un don de 500 $ par équipe.

Au total, 18 équipes ont déjà signifié leur intérêt à participer au défi vélo, et l’objectif du Pro-am est d’en avoir 30 d’ici le 15 juillet pour tenter d’amasser 150 000 $ cette année. Ce montant permettrai­t à l’organisati­on de franchir le cap des 2 M$ amassés en 12 éditions de l’événement.

« Tout le monde nous a traités de fous quand on a dit qu’on voulait faire un événement de remplaceme­nt parce que tout le monde annule. De notre côté, on a laissé le choix aux joueurs amateurs de garder leur dépôt de

1000 $, et il y en a même qui vont se faire une équipe pour le défi vélo », a expliqué le président du comité organisate­ur, Alain Rioux.

IMPORTANT DE CONTINUER

Pour Simon Gagné, il était important de continuer à soutenir les fondations malgré les événements actuels.

« On s’est rencontrés souvent dans les derniers mois et on voulait trouver un moyen d’amasser cinq, dix, quinze ou vingt mille dollars pour les fondations. On ne voulait pas les abandonner. On a donc décidé d’organiser plusieurs petites choses qui vont nous permettre d’amasser de l’argent. Ça nous tenait à coeur de faire quelque chose, même si on a malheureus­ement dû annuler le match de hockey », a-t-il mentionné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada