Le Journal de Quebec

Cote de popularité­lité record d pour François Legault

La cote du premier ministre a surpassé celle de Lucien Bouchard lors de la crise du verglas

- GENEVIÈVE LAJOIE

La visibilité des politicien­s qui nous gouvernent en temps de pandémie a dopé leur cote de popularité, alors que François Legault a battu un record datant de plus de 20 ans. Une exception toutefois, la ministre des Aînés, Marguerite Blais, voit plutôt son étoile pâlir.

La crise de la COVID-19 et les apparition­s quasi quotidienn­es de François Legault sur l’état de propagatio­n du virus ont un effet indéniable sur sa cote d’amour auprès des Québécois, révèle un sondage Léger réalisé du 8 au 10 mai.

Pas moins de 81 % des gens ont désormais une bonne opinion de leur premier ministre, un record. Ce dernier peut même se targuer d’avoir surpassé la popularité de son mentor, Lucien Bouchard, qui avait atteint un sommet durant la crise du verglas à l’hiver 1998 avec 75 % de la faveur citoyenne.

MCCANN EN HAUSSE

« (François Legault) est vraiment à son zénith au moment où on se parle, signale le sondeur Jean-marc Léger. Il y a un effet pandémie, un effet COVID direct favorable à ceux qui font le travail ».

Ce vent de popularité souffle également sur la grande majorité de ses ministres, et plus spécialeme­nt sur ceux qui sont en première ligne dans cette crise. Membre du trio de tête avec son chef et le Dr Horacio Arruda, la ministre de la Santé, Danielle Mccann, bénéficie elle aussi d’une opinion largement favorable des citoyens (55 %).

Très sollicités durant la pandémie, le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon et la vice-première ministre Geneviève Guilbault ont aussi la cote auprès de la population.

Seule exception : Marguerite Blais, associée directemen­t à la mauvaise gestion de la crise du coronaviru­s dans les CHSLD. La popularité de la ministre des Aînés, une habituée pourtant de ce genre de palmarès, chute. Si 40 % des Québécois ont toujours une bonne opinion d’elle, ils sont désormais nombreux (29 %) à avoir une mauvaise opinion de l’ancienne animatrice de télévision.

« Elle a toujours été aimée à cause de son travail public d’avant, pas nécessaire­ment à cause du fait qu’elle était ministre. Cette fois-ci, elle revient dans la réalité.

Elle n’est plus la personnali­té publique, elle est la politicien­ne et elle a des taux (de popularité) de politicien­ne maintenant », constate M. Léger.

VALÉRIE PLANTE ET JUSTIN TRUDEAU

La mairesse de Montréal, épicentre de la pandémie au Canada, gagne des points dans l’opinion publique. 62 % des gens sondés ont une bonne opinion de Valérie Plante, très présente depuis le début du confinemen­t, masquée ou pas.

Même Justin Trudeau, personnali­té toujours très polarisant­e, voit sa cote d’amour augmenter depuis décembre. « La crise lui sert », souligne le sondeur, qui précise que la satisfacti­on à l’égard de son gouverneme­nt est en forte hausse au Québec.

Si les élus qui gouvernent voient leur popularité augmenter en raison de la crise, force est de constater que ce n’est pas le cas de la plupart des politicien­s des partis qui ne sont pas au pouvoir. La majorité des députés d’opposition voient leur cote de popularité stagner, sinon baisser.

La nouvelle chef de l’opposition officielle, Dominique Anglade, ne fait pas mauvaise figure. Mais le défi de la première femme à la tête du Parti libéral du Québec, c’est de se faire connaître. La moitié des Québécois ignorent qui elle est.

BARRETTE HONNI

Si les élus de Québec solidaire Manon Massé, Gabriel Nadeau-dubois et Catherine Dorion divisent toujours autant les citoyens, c’est le libéral Gaétan Barrette qui remporte la palme des politicien­s les plus honnis.

Avec 65 % des gens qui ont une mauvaise opinion de lui, l’ex-ministre de la Santé devance à ce chapitre les conservate­urs Andrew Scheer et Stephen Harper.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le premier ministre du Québec François Legault a vu sa cote d’appréciati­on grimper de 30 points.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le premier ministre du Québec François Legault a vu sa cote d’appréciati­on grimper de 30 points.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada