Le Journal de Quebec

Justin Trudeau va travailler avec les transporte­urs aériens

Le premier ministre ne ferme pas la porte à une aide financière substantie­lle

-

AGENCE QMI | Le premier ministre Justin Trudeau n’a pas voulu dire comment il pourrait venir en aide à Air Canada, samedi, au lendemain de l’annonce du licencieme­nt à venir de la moitié de ses employés.

Le plus important transporte­ur aérien au pays compte en effet mettre à pied jusqu’à 20 000 employés, en juin, alors qu’il a réduit de 95 % son offre de transport depuis le début de la pandémie de COVID-19.

« On va travailler avec toutes sortes de secteurs et de compagnies pour assurer qu’ils puissent passer à travers cette pandémie, et on va parler avec Air Canada et d’autres compagnies aériennes pour voir quelles sont les options pour appuyer les dizaines de milliers de travailleu­rs », a dit M. Trudeau lors de son point de presse quasi quotidien.

Il a rappelé que son gouverneme­nt a mis en place un programme de subvention couvrant 75 % des salaires, dont l’accès a été élargi vendredi.

L’annonce d’air Canada sert-elle de manoeuvre pour négocier une aide financière plus importante de la part du gouverneme­nt fédéral ?

Le plan de soutien salarial destiné aux entreprise­s pour leur permettre de tenir le coup pendant la pandémie de COVID-19 ne convient apparemmen­t pas à Air Canada, estime Mehran Ebrahimi, spécialist­e en aéronautiq­ue et professeur en sciences de la gestion à l’université du Québec à Montréal (UQAM).

BALLON D’ESSAI ?

« Air Canada a besoin de plus que ça pour essayer de maintenir sa trésorerie très, très intéressan­te, a commenté Mehran Ebrahimi en entrevue sur les ondes de LCN, samedi. Ça se peut que ce soit une espèce de ballon d’essai pour tenter d’accélérer les pourparler­s, s’il y en a, pour l’aide du gouverneme­nt. »

S’il s’agit bel et bien d’une tactique, alors Justin Trudeau a-t-il mordu ? Lors de sa mise à jour sur la situation du nouveau coronaviru­s au Canada, samedi, le premier ministre a rappelé l’existence du programme de subvention salariale, mais n’a pas fermé la porte à une aide financière plus substantie­lle à l’intention des compagnies aériennes.

Justin Trudeau a aussi fait part d’une bonificati­on de l’allocation canadienne pour enfants (ACE) à compter de juillet prochain pour tenir compte de l’augmentati­on du coût de la vie.

Par exemple, une famille monoparent­ale ayant un enfant de moins de 6 ans et gagnant 25 000 $ bénéficier­a d’un montant additionne­l de 126 $, a-t-on précisé.

« Cela représente un nouveau total annuel de 6 765 $ », selon le gouverneme­nt fédéral.

À cela s’ajoute un versement spécial unique de 300 $ par enfant en mai, une mesure d’aide annoncée au début du mois.

100 M$ POUR LA CROIX-ROUGE

De plus, M. Trudeau a annoncé samedi un financemen­t pouvant atteindre 100 millions $ pour soutenir les actions de la CroixRouge canadienne en temps de pandémie.

Par ailleurs, soulignons que les organismes communauta­ires vont pouvoir, dès mardi, présenter une demande d’aide auprès du Fonds d’urgence pour l’appui communauta­ire, doté d’une enveloppe de 350 millions $.

Le premier ministre a également dit que le fédéral va appuyer les provinces devant venir en aide aux grandes villes, qui sont des moteurs économique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada