Le Journal de Quebec

Renée Claude, 80 ans, Montréal

- – Nicolas Saillant

La pandémie de COVID-19 a emporté avec elle une icône du monde artistique québécois, Renée Claude.

Aux prises avec la maladie d’alzheimer depuis une dizaine d’années, l’interprète de C’est le début d’un temps nouveau a été frappée par la COVID-19 alors qu’elle était en CHSLD.

Selon des proches, l’état de la grande dame de 80 ans avait périclité depuis une dizaine de jours en raison du virus, et de la fièvre qui avait fait son apparition.

Son état de santé était déjà fragile depuis l’automne puisqu’elle ne parlait plus, et ne reconnaiss­ait plus son conjoint Robert Langevin.

La carrière de l’artiste a pris son envol en 1969 lorsqu’elle a fait la rencontre de Stéphane Venne qui lui a offert la célèbre chanson C’est le début d’un temps nouveau.

Son associatio­n avec Luc Plamondon dans les années 1970 a permis la création de deux albums marquants dont Ce soir je fais l’amour avec toi, qui a fait d’abord beaucoup réagir.

« C’était l’interprète la plus rigoureuse, a raconté sa bonne amie Monique Giroux. Elle avait une rigueur au travail, un respect de l’auditoire [...] Elle avait un talent incroyable. Elle ne méprisait jamais le public, elle prenait part à tous les spectacles, à toutes les premières ».

Dans les années 1990, elle a fait plusieurs apparition­s à titre de comédienne dans des pièces de théâtre de Michel Tremblay, de même qu’au grand écran comme dans le film C’t’à ton tour Laura Cadieux.

C’est en 2006 qu’elle a présenté son dernier album, qui était un recueil des oeuvres de Plamondon écrites pour elle.

En raison de la maladie qui a été officielle­ment diagnostiq­uée en 2013, la chanteuse a eu une fin de carrière discrète, toutefois soulignée par un album et un spectacle-bénéfice en 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada