Le Journal de Quebec

Santé Canada approuve des premiers essais cliniques

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les premiers essais cliniques au pays d’un vaccin contre la COVID-19 ont été approuvés par Santé Canada, a annoncé hier matin le premier ministre Justin Trudeau.

Les essais se tiendront au Centre canadien de vaccinolog­ie de l’université Dalhousie, en Nouvelle-écosse, a souligné M. Trudeau lors de son point de presse quotidien devant sa résidence de Rideau Cottage.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) travailler­a avec les fabricants pour que si les tests sont concluants, le vaccin puisse être distribué au pays, a ajouté M. Trudeau.

« La recherche et le développem­ent prennent du temps et doivent être bien faits », a soutenu le premier ministre, précisant qu’il s’agissait de « nouvelles encouragea­ntes ».

Selon le site de Santé Canada, la compagnie chinoise Cansino Biologics (Cansinobio) a obtenu vendredi l’autorisati­on de faire les essais.

« TRÈS PROMETTEUR »

Cette semaine, le CNRC a annoncé sa collaborat­ion avec Cansinobio en vue de la biofabrica­tion et du développem­ent clinique au pays du vaccin candidat nommé Ad5-ncov. Il s’agit d’essais cliniques de phase I / II à doses progressiv­es chez des adultes en santé du Canada.

Approuvé par les autorités réglementa­ires chinoises plus tôt cette année, ce qui a permis à Cansino Biologics d’amorcer des essais cliniques chez l’humain en Chine, il est considéré comme un des vaccins potentiels les plus avancés contre la COVID-19. Il a été le premier candidat vaccin à commencer la phase 2 des essais cliniques.

« Le développem­ent de ce candidat est très prometteur. Tant que nous ne disposeron­s pas d’un vaccin efficace contre la COVID-19, le virus continuera de perturber tous les aspects de la société et de l’économie », avait souligné Iain Stewart, président du Conseil national de recherches du Canada.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre canadien
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre canadien

Newspapers in French

Newspapers from Canada