Le Journal de Quebec

L’exaspérati­on tue la satisfacti­on

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Le sondage Léger publié dans Le Journal fait voir une popularité au zénith pour le premier ministre et certains de ses ministres.

Ce rapport d’opinion plus que favorable n’a toutefois pas freiné le fléchissem­ent du taux de satisfacti­on de la population quant à sa gestion de la crise sanitaire, selon les plus récents sondages CROP.

L’apparente perte de contrôle de la situation de crise dans la région de Montréal, la courbe des mortalités québécoise­s qui rejoint celle des pays les plus affectés et les trop nombreuses reculades expliquent probableme­nt cette baisse de satisfacti­on.

Malgré ces difficulté­s, monsieur Legault jouit encore d’un formidable capital de confiance. Il lui sera difficile de le maintenir sans apporter quelques ajustement­s sérieux !

DONNER DE L’AIR

La transparen­ce dans les communicat­ions s’impose. Les valses-hésitation­s et les prétextes, observés dans la saga des masques, font mal paraître, et minent la confiance populaire.

L’allègement du confinemen­t doit se poursuivre et s’étendre également à des sous-régions de la Communauté urbaine de Montréal (CMM) si le gouverneme­nt veut éviter le ras-le-bol populaire et les débordemen­ts quant à la sécurité sanitaire.

Les décès surviennen­t principale­ment dans les lieux d’hébergemen­t des personnes aînées. Montréal et Laval sont l’épicentre de la pandémie au Québec. Les quartiers défavorisé­s sont plus exposés à la propagatio­n du virus. La cohérence commande d’agir dans ces secteurs pour résorber la crise.

Parce qu’elles se situent dans les limites de la CMM, des villes comme Beloeil, Mont-saint-hilaire et Saint-bruno-de-montarvill­e demeurent strictemen­t confinées avec moins de cas recensés d’infection que des villes comme Saint-hyacinthe et Saint-jean-sur-richelieu qui bénéficien­t d’une certaine relance en étant hors CMM.

S’en tenir au découpage géographiq­ue de la CMM produit quelques absurdités sans qu’il y ait véritablem­ent plus de sécurité.

En considéran­t plus finement les données, le déconfinem­ent progressif devrait être plus étendu. Le gouverneme­nt s’éviterait ainsi quelques aberration­s et donnerait un coup de pouce à l’économie de plusieurs municipali­tés périphériq­ues de Montréal et Laval. Peut-être même quelques quartiers montréalai­s !

REMANIEMEN­T MINISTÉRIE­L

Le sondage Léger fait ressortir un gain de notoriété appréciabl­e pour des décideurs à l’avant-plan dans la gestion de la crise. Les Legault, Mccann, Fitzgibbon, Plante et Guilbault sont parmi les personnes qui en bénéficien­t le plus.

Le nombre de ministres peu ou pas connus, selon les données du sondage, s’avère toutefois surprenant et, plus particuliè­rement, la faible notoriété du ministre de l’éducation.

La présente crise a révélé des talents insoupçonn­és, elle dévoile cependant des éléments plus faibles qui entachent la crédibilit­é de l’action gouverneme­ntale.

La ministre Blais a été dépassée par cette crise et elle devrait libérer le premier ministre du fardeau qu’elle est devenue dans ce gouverneme­nt.

Les récentes pérégrinat­ions du ministre Roberge ne convainque­nt pas qu’il sera l’homme de la situation pour affronter les défis posés par la pandémie à l’éducation.

L’aile économique du premier ministre est relativeme­nt en bonne forme, il aurait intérêt à remplumer l’aile sociale !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Toujours populaire, le premier ministre a une excellente occasion d’améliorer son entourage.
Toujours populaire, le premier ministre a une excellente occasion d’améliorer son entourage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada