Le Journal de Quebec

Des responsabl­es ne font « même pas semblant d’être responsabl­es », dit Obama

-

WASHINGTON | (AFP) L’ex-président américain Barack Obama s’est adressé à des étudiants hier lors d’une cérémonie virtuelle de diplôme, une rare interventi­on publique depuis le début de la pandémie de COVID-19 et dans laquelle il a indirectem­ent critiqué la gestion de son successeur.

Lors d’un message de félicitati­ons diffusé au cours d’une cérémonie hier après-midi pour les diplômés du réseau des université­s historique­ment noires (HBCU), il a évoqué les conséquenc­es de la pandémie :

« Avant toute chose, cette pandémie a enfin enterré l’idée que tant de nos responsabl­es savent ce qu’ils font », a dit Barack Obama. « Nombre d’entre eux ne cherchent même pas à faire semblant d’être responsabl­es ».

INÉGALITÉS

Il a également souligné que la crise sanitaire était un révélateur des inégalités qui frappent les Noirs américains, et il s’est apparemmen­t indigné, sans le nommer, du meurtre d’ahmaud Arbery, 25 ans, abattu le 23 février alors qu’il faisait un jogging dans un quartier résidentie­l de Brunswick, une ville de Géorgie.

« Une maladie comme celle-ci met en lumière les inégalités sous-jacentes et le fardeau historique­ment porté par les communauté­s noires dans ce pays », a dit M. Obama. « Nous l’observons quand un homme noir fait son jogging et que des gens décident de l’interpelle­r, de l’interroger et de l’abattre s’il ne se soumet pas à leurs questions ».

« DÉSASTRE CHAOTIQUE ABSOLU »

En privé, l’ancien président a qualifié la gestion de la pandémie par Donald Trump de « désastre chaotique absolu », lors d’un coup de fil avec d’anciens collaborat­eurs le 8 mai, selon des médias américains.

Il a assuré qu’il passerait « autant de temps que nécessaire à faire campagne aussi intensivem­ent que possible pour Joe Biden », auquel il a apporté son soutien officiel le 14 avril dans un long message vidéo.

Contre Donald Trump qui évoquait l’existence d’une conspirati­on contre lui, Barack Obama a répondu la semaine dernière d’un mot tweeté : « Votez ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada