Le Journal de Quebec

La table est mise pour la Premier League

- DAVE LÉVESQUE

Maintenant que les Allemands ont fait la preuve qu’il était possible de reprendre les activités dans un sport d’équipe, il y a fort à parier que d’autres ligues vont suivre la parade.

On pense notamment à la Premier League en Angleterre et à la Liga en Espagne, deux circuits qui n’ont pas encore annulé leur saison 2019-2020.

Ça sera plus difficile en Espagne puisque le premier ministre, Pedro Sanchez, a annoncé samedi son intention de prolonger d’un mois l’état d’urgence, qui devait se terminer le 24 mai.

Dans le contexte, on imagine mal une reprise des activités sportives profession­nelles, surtout que de nombreux joueurs ont émis des réserves quant à un retour au jeu pour terminer la saison actuelle.

EN JUIN

Du côté de la Premier League, on semble privilégie­r un retour au jeu avant le début de l’été.

Jeudi, le secrétaire d’état britanniqu­e aux sports, Oliver Dowden, a indiqué que le gouverneme­nt ouvrait la porte à une reprise de la Premier League en juin. Le championna­t anglais planche sur son projet Restart depuis un certain temps déjà. M. Dowden a toutefois prévenu qu’un retour ne se fera que si « tout est sécurisé et que la santé des joueurs, des entraîneur­s et des dirigeants reste préservée. »

Pour l’heure, l’objectif est de relancer la présentati­on de matchs à compter du vendredi 12 juin.

La Major League Soccer pourrait aussi s’inspirer de l’expérience allemande avec son projet de reprise en vase clos à Orlando. Au moins, la MLS a le luxe du temps puisque sa saison ne fait que commencer alors que les championna­ts ailleurs dans le monde sont en fin de calendrier.

VOIX DISCORDANT­E

Mais une éventuelle reprise n’est pas vue d’un bon oeil par tout le monde. C’est notamment le cas de Troy Deeney, le capitaine de Watford.

Le vétéran de 31 ans a fait part de ses inquiétude­s sur Instagram.

« Je ne parle pas de football en ce moment, je parle de la santé de ma famille. Si je sens que je ne peux pas m’occuper de ma famille, alors je ne reprendrai pas. Je ne veux pas mettre ma famille en danger », a-t-il écrit.

Deeney a aussi remis en question le fait de jouer des matchs à huis clos.

« Qu’est-ce qu’ils vont faire, me prendre de l’argent ? J’ai déjà été fauché, alors ça ne me dérange pas. Ils parlent de jouer sans partisans jusqu’en juin 2021. Donc, si ce n’est pas assez sûr pour que les fans soient à l’intérieur d’un stade, pourquoi les joueurs seraient-ils en sécurité ? »

Newspapers in French

Newspapers from Canada