Le Journal de Quebec

LA BASILIQUE SAINT-PIERRE DE ROME ACCUEILLE SES PREMIERS VISITEURS

-

ROME | (AFP) La basilique Saint-pierre de Rome a rouvert hier ses portes au public, symbole du retour à une relative normalité en Italie, où le déconfinem­ent s’accélère, avec reprise des messes et réouvertur­e timide des commerces, cafés et terrasses.

En présence de nombreux policiers portant masques et gants chirurgica­ux, une poignée de touristes a visité la basilique, coeur du Vatican, qui était fermée depuis le 10 mars.

Sous l’immense coupole aux marbres sculptés et polychrome­s, les fidèles se comptaient sur les doigts de la main, quelques-uns recueillis en prière à genoux devant le tombeau du défunt pape Jean Paul II, ou admirant la Pietà de Michel-ange.

Autre symbole, quelquesun­es des célèbres gondoles ont fait leur réappariti­on à Venise, se contentant d’embarquer, faute de touristes, de rares habitants pour traverser le Grand canal.

Premier pays à avoir confiné il y a plus de deux mois l’ensemble de sa population pour juguler la pandémie du coronaviru­s, la péninsule reste traumatisé­e, avec une économie à genoux et environ 32 000 décès.

Le pays goûtait depuis le 4 mai un peu de liberté retrouvée, à la faveur d’une première levée partielle de restrictio­ns.

Hier, la circulatio­n automobile a repris presque normalemen­t dans les grandes avenues du centre de Rome, où la plupart des passants déambulaie­nt avec l’inévitable masque chirurgica­l sur le nez.

 ??  ?? À l’intérieur de la basilique, sous l’immense coupole aux marbres sculptés et polychrome­s, les fidèles se comptaient sur les doigts de la main. À Venise, les célèbres gondoles poussées par des bateliers ont fait une timide réappariti­on hier, embarquant de très rares passagers.
À l’intérieur de la basilique, sous l’immense coupole aux marbres sculptés et polychrome­s, les fidèles se comptaient sur les doigts de la main. À Venise, les célèbres gondoles poussées par des bateliers ont fait une timide réappariti­on hier, embarquant de très rares passagers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada