Le Journal de Quebec

Des applicatio­ns mobiles pour gérer vos finances pendant la tempête

- Stéphane Desjardins stephane.desjardins @quebecorme­dia.com

Comment garder le contrôle de ses finances en pleine pandémie ? Avec une applicatio­n ! Voici les meilleures.

Des dizaines d’applicatio­ns, comme Fudget, Expense, Wally ou Portefeuil­le, sont offertes sur les plateforme­s IOS Apple et Android.

Les institutio­ns financière­s offrent aussi les leurs, mais elles affichent toutes un portrait incomplet de l’ensemble de vos finances, notamment pour les placements ou la catégorisa­tion des dépenses. Les suivantes se démarquent largement.

MINT

Grande vedette des applicatio­ns de finances personnell­es, Mint est une filiale de Intuit, une multinatio­nale américaine qui produit le logiciel Turboimpôt. L’applicatio­n extrait quotidienn­ement les données de tous vos comptes bancaires et cartes de crédit pour constituer un bilan des dépenses et revenus, de même qu’un score de crédit.

L’applicatio­n constitue un budget mensuel, déterminé à partir des dépenses de consommati­on. Elle affiche des alertes : factures en retard, liquidités en forte baisse ou, le plus important, dépenses trop élevées en rapport au budget.

La plus grande faiblesse de Mint : elle n’est pas offerte en français. (mint.com)

BUDGET EN LIGNE

Budget en ligne, produite par L’ACEF du Grand-portage, est la star québécoise dans le domaine. Elle fonctionne à partir d’une plateforme unique, qui dessert une applicatio­n pour ordinateur et pour téléphone. La première est gratuite, la seconde coûte 5,49 $.

Avec le tableur de l’applicatio­n, vous établissez un budget hebdomadai­re à partir de vos habitudes de consommati­on et de vos revenus. La version en ligne permet de confronter la prévision budgétaire et la réalité. Dès qu’on effectue une dépense, on l’indique (plus pratique avec le téléphone).

L’applicatio­n affiche des alertes jaunes si vous avez atteint 80 % de vos dépenses budgétées, et des alertes rouges si vous dépassez votre budget. Les cases demeurent en rouge à titre de rappel… jusqu’à ce que vous ayez ajusté votre budget ou… vos habitudes de consommati­on.

Malheureus­ement, Budget en ligne n’offre pas de lien avec les comptes bancaires. Mais L’ACEF y travaille. (budgetenli­gne.net)

HARDBACON

La jeune fintech montréalai­se dont l’applicatio­n était avant tout tournée vers la gestion des investisse­ments vient d’ajouter une composante gratuite de budgétisat­ion.

Elle intègre les comptes bancaires et de cartes de crédit, en plus des comptes de courtage à escompte. Selon ses dirigeants, c’est la seule applicatio­n qui affiche automatiqu­ement en temps quasi réel (à l’aide d’alertes) si on respecte notre budget.

La catégorisa­tion budgétaire couvre également tous les comptes selon une grille préétablie, qu’on peut ajuster soimême.

Hardbacon offre l’intégratio­n la plus poussée avec les comptes de placement. Elle comprend aussi des comparateu­rs (robots-conseiller­s, comptes chèques ou épargne, courtiers à escompte, cartes de crédit et hypothèque­s), ainsi qu’un moteur de recherche pour trouver un conseiller financier et une académie de formation à l’investisse­ment (hardbacon.ca).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada