Le Journal de Quebec

UNE RETRAITE DANS L’ANONYMAT

Pominville rentrera sous peu au Québec avec sa famille

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

Dans l’histoire de la LNH, il y a seulement 182 joueurs avec plus de 1000 matchs et plus de 700 points. Jason Pominville a réalisé cet exploit lors de sa carrière de 15 saisons avec les Sabres et le Wild.

À ce jour, 7192 joueurs ont patiné dans au moins une rencontre dans la LNH. Quand on prend ce chiffre en contexte, on perçoit encore plus la rareté des 700 points et 1000 matchs.

Malgré tout, Pominville a accroché ses patins sans une conférence de presse, sans une lettre annonçant son départ, sans une cérémonie à Buffalo. Le 27 avril dernier, il avait confié au collègue Luc Gélinas de RDS qu’il savait que c’était la fin pour lui. C’était l’unique écho de sa probable retraite.

« C’était plus mon choix, a expliqué Pominville en entrevue téléphoniq­ue au Journal de Montréal. Tu n’es pas obligé d’organiser une conférence de presse pour ta retraite. Je songerai peut-être un jour à écrire un communiqué pour l’annoncer. Mais je ne trouve pas ça nécessaire. Je n’aime pas l’attention. J’ai toujours aimé mieux passer inaperçu. Ça cadre mieux avec ma personnali­té.

« Je suis heureux de ma carrière, a-t-il poursuivi. Mais pour moi, il y a un aspect encore plus précieux. Je retire une grande fierté du fait que mes enfants étaient assez vieux pour savoir que papa jouait au hockey dans la LNH. Mon fils Jayden venait souvent dans le vestiaire. Il avait souvent la même phrase. Il disait que son joueur préféré après moi, c’était Patrick Kane. Et quand il parlait des Sabres, Jack Eichel était son favori après papa. »

REDONNER À SES ENFANTS

Âgé de 37 ans, Pominville reste toujours à Buffalo avec sa conjointe Kim et de ses deux enfants, Jayden (10 ans) et Kaylee Rose (8 ans). À la fin de l’année scolaire, même si l’école se fait maintenant à distance en raison de la COVID-19, la famille Pominville mettra le cap sur Repentigny.

« En passant le confinemen­t à Buffalo, nous avons trouvé notre réponse. Nous voulions retourner au Québec à temps plein. Nous trouvons ça important de nous réinstalle­r près de nos familles. Il y aura un ajustement pour nos enfants. Ils ont toujours étudié en anglais. Ils parlent français, mais ils n’ont jamais suivi l’école en français. Ils auront besoin de rattrapage pour la lecture et l’écriture. »

AVEC LES PIONNIERS

Pominville aura l’occasion de sortir ses patins et son bâton. L’ancien numéro 29 des Sabres travailler­a avec les Pionniers de Lanaudière comme entraîneur associé aux niveaux pee-wee et midget espoir en plus de servir de spécialist­e des habiletés pour l’académie des Pionniers de la LHEQ AAA.

Il se retrouvera donc derrière le banc de l’équipe de son garçon, Jayden, chez les pee-wee.

« Quand tu arrêtes de jouer, tu veux passer le plus de temps possible avec ta famille. Cette année, Jayden jouait pour une équipe qui participai­t uniquement à des tournois, mais c’était un peu partout aux États-unis. J’ai hâte de travailler avec les jeunes de Repentigny et j’espère qu’il y aura du hockey cette année. »

LIGUE DE BIÈRES

Après une dernière saison de 31 points en 73 matchs avec les Sabres en 2018-2019, Pominville a chassé l’ennui en acceptant de jouer dans une ligue de bières à Buffalo.

« J’ai trouvé ça drôle puisque des journalist­es de Buffalo ont écrit sur le sujet. J’avais dit que je pouvais remplacer. Ils m’ont rapidement lancé une invitation, mais comme régulier pour toute la saison. »

Au sein de la ligue Performax de Buffalo, Pominville a trôné au sommet des marqueurs avec 105 points (57 b, 48 p) en 19 matchs ! Un dénommé Ken Dewey a terminé au deuxième rang avec une récolte de 51 points.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jason Pominville en compagnie de son plus farouche partisan, son fils Jayden.
PHOTO COURTOISIE Jason Pominville en compagnie de son plus farouche partisan, son fils Jayden.

Newspapers in French

Newspapers from Canada