Le Journal de Quebec

Les salons de coiffure en demande

- ERIKA AUBIN – Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée

Peu après l’annonce de leur réouvertur­e prochaine, les salons de coiffure croulaient déjà sous les demandes de rendez-vous par des clients impatients de se refaire une beauté capillaire.

« C’est une bonne nouvelle ! Je suis très fébrile. Le téléphone n’arrête pas de sonner, c’est complèteme­nt fou », se réjouit Pierre Hauben, du salon Le Parallèle Coiffure, à Québec.

« C’est particulie­r la quantité de demandes qu’on reçoit depuis mercredi matin », raconte Marjorie Landry, copropriét­aire de Le Barbu sportif, qui détient six salons au Québec.

« Je suis surexcitée en ce moment. On crée des liens et on devient ami avec nos clients. Je m’ennuie d’eux », lance Maria-lee Luciano, barbière à Terrebonne.

Cependant, les salons devront faire une croix sur l’ambiance amicale qui règne habituelle­ment en ces lieux. Les coiffeurs travailler­ont avec un masque, des gants et des lunettes. Finies les conversati­ons entre voisins de chaises, les postes de travail seront séparés par des barrières.

HAUSSE DE PRIX

Certains craignent que les frais engendrés par la mise en place de mesures de distanciat­ion physique aient un impact sur leur portefeuil­le. Une propriétai­re se fait rassurante, même si la hausse des prix semble inévitable. « Ce ne sera pas une hausse significat­ive. On ne veut pas que ça devienne un luxe de se faire coiffer », explique Mme Landry.

LES OUBLIÉS

Les salons de coiffure du Grand Montréal et de la MRC de Joliette devront attendre avant de rouvrir. « Québec a mal géré ça. On croyait au moins qu’une date pour le Grand Montréal serait dévoilée », exprime Mathieu Courtemanc­he, copropriét­aire de Les Barbares, qui détient des succursale­s à Montréal ainsi qu’en région.

Pour sa part, Mélanie Chapron, de Naé Coiffure, à Joliette, craint de perdre sa clientèle au profit des municipali­tés voisines. Soupir de soulagemen­t aussi dans les salons d’esthétique. La bannière Epiderma n’a cependant pas l’intention d’ouvrir ses 28 succursale­s au Québec en même temps, le 1er juin, soucieuse de « tester » d’abord les nouveaux protocoles sanitaires dans quelques établissem­ents.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Maria-lee Luciano montre de quelle manière ses ciseaux seront désinfecté­s.
PHOTO CHANTAL POIRIER Maria-lee Luciano montre de quelle manière ses ciseaux seront désinfecté­s.
 ??  ?? MATHIEU COURTEMANC­HE Propriétai­re de Les Barbares
MATHIEU COURTEMANC­HE Propriétai­re de Les Barbares

Newspapers in French

Newspapers from Canada