Le Journal de Quebec

Une pétition pour le remboursem­ent des billets d’avion prend de l’élan

Les consommate­urs protestent contre l’imposition illégale de crédits voyage

-

AGENCE QMI | Une pétition d’option consommate­ur exigeant le remboursem­ent par les compagnies aériennes des billets pour les vols annulés en raison de la crise de la COVID-19 a pris de l’élan mardi, alors que quelques milliers de signatures se sont ajoutées.

Lancée le 15 mai, la pétition adressée au gouverneme­nt fédéral comptait plus de 4700 signatures en fin d’après-midi. Plus de 4200 de ces signatures venaient du Québec.

Option consommate­ur déplore que les voyagistes et compagnies aériennes offrent un crédit voyage plutôt qu’un remboursem­ent aux milliers de Canadiens dont les vols ont été annulés ces dernières semaines en raison de la fermeture des frontières et des mesures de confinemen­t. Cette pratique a été exceptionn­ellement autorisée par l’office des transports du Canada pour aider les compagnies aériennes qui souffrent beaucoup de la crise de la COVID-19.

L’organisme rappelle que beaucoup de

Canadiens ont subi une perte d’emploi ou une diminution de revenus récemment et se retrouvent dans une situation financière précaire.

De plus, la plupart de ces crédits voyage doivent être utilisés dans les 24 prochains mois, ne sont pas transférab­les et n’offrent aucune garantie de prix, dénonce Option consommate­ur. La durée de la crise sanitaire ainsi que les difficulté­s financière­s de certains clients pourraient certaineme­nt les empêcher de profiter du crédit alloué.

Enfin, Option consommate­ur indique que « l’imposition de ces crédits voyage contrevien­t à la fois aux dispositio­ns du Code civil du Québec sur la restitutio­n des prestation­s en cas de force majeure et à celles de la Loi sur la protection du consommate­ur du Québec sur les instrument­s de paiement prépayés ».

UNE RÉPONSE QUI TARDE

Au début du mois de mai, l’organisme avait demandé une interventi­on gouverneme­ntale pour obliger les transporte­urs aériens à rembourser les clients touchés par les annulation­s de vols en raison de la COVID-19.

Il y a quelques jours, le Bloc québécois et le NPD se sont rangés du côté des consommate­urs en jugeant que le gouverneme­nt fédéral ne devrait pas accorder d’aide aux compagnies aériennes qui refusent de rembourser leurs clients.

Ils ont ajouté que les transporte­urs aériens devaient accorder des remboursem­ents plutôt que des crédits de voyage.

« Ottawa doit faire cesser cette pratique des compagnies aériennes qui consiste à confisquer l’argent de leurs clients pour se maintenir à flot [...] », avait déclaré le porte-parole en matière de transport du Bloc Xavier Barsalou-duval.

La députée du Nouveau Parti démocratiq­ue Niki Ashton avait aussi dénoncé la situation. « Les clients sont victimes d’abus de la part des lignes aériennes. Des crédits ne suffisent pas, des remboursem­ents s’imposent, surtout alors que des fonds publics seront offerts aux compagnies aériennes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada