Le Journal de Quebec

Parents abandonnés

- GENEVIÈVE PETTERSEN

Dans le dossier de l’enseigneme­nt à distance, le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, a abandonné le milieu de l’éducation, mais il nous a aussi abandonnés, nous, les parents.

PING-PONG ADMINISTRA­TIF

Ce sont les écoles qui devraient être responsabl­es du suivi, mais certains établissem­ents n’ont pas la capacité de l’assurer pleinement.

Prenons le dossier ipad. Certains élèves auront accès à cet outil seulement à la mijuin. Rendu là, annulez l’année scolaire !

Sauf qu’il existe une affaire qui s’appelle la Loi sur l’instructio­n publique. Tous les petits Québécois doivent fréquenter l’école. Cela explique peut-être en partie pourquoi on tient tant, au gouverneme­nt, à « passer en mode plein régime ».

Questionné sur le dossier des tablettes, Jean-françois Roberge a répondu que c’était « inacceptab­le ». Mais qu’a-t-il fait ?

Il a quand même dit qu’aucun enfant n’avait été oublié pendant la pandémie. Excusez-moi, mais ne pas avoir accès à son matériel pédagogiqu­e à cause des ratés du système, c’est pas mal ça, la définition de « l’oubli ».

Mais mettons que j’en ai, des tablettes. Mettons que je n’ai pas attendu que le gouverneme­nt m’en fournisse, est-ce que je vais avoir droit à un crédit d’impôt à la fin de l’année ?

Parce que si l’éducation est un droit, les dépenses encourues pour que mes enfants y accèdent ne devraient-elles pas être déductible­s ? Aucune réponse.

JE NE SUIS PAS ÉMILIE BORDELEAU

L’éducation a donc été pelletée dans la cour des parents. Je travaille et j’ai trois enfants. Parfois, les rencontres pédagogiqu­es sont à la même heure. Je ne peux pas me séparer en 1000.

Et je ne me sens pas outillée pour les accompagne­r dans toutes les matières ?

Depuis le début, le gouverneme­nt Legault fait des projection­s afin de déterminer des scénarios possibles. On avait toutes les données en main pour prévoir ce qui s’en venait.

Dans ce contexte, il est difficile de ne pas parler d’improvisat­ion.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada