Le Journal de Quebec

Une entente pour la survie du baseball

- RODGER BRULOTTE rodger.brulotte@quebecorme­dia.com

Le contexte actuel de la COVID-19 paralyse toute la planète, l’économie, le monde du travail, notre quotidien. Pas facile de s’adapter à cette réalité et de modifier nos comporteme­nts envers les autres. La situation mondiale est difficile. Des gens ont perdu des proches emportés par la COVID-19, sans oublier les pertes d’emplois, et plusieurs ont perdu leur maison. L’éventualit­é du retour du baseball est sans aucun doute entre les mains des responsabl­es de la santé.

Aujourd’hui, je veux vous parler d’une de mes passions qu’est le baseball.

Cette semaine, j’ai échangé avec quelques dirigeants des équipes du baseball majeur afin de mieux comprendre le jeu des négos de la MLB avec l’associatio­n des joueurs.

Le baseball majeur a proposé à l’associatio­n un calendrier de 81 matchs disputés dans les sites des camps d’entraîneme­nt en Arizona et en Floride ; propositio­n balayée du revers de la main par les joueurs, qui ne veulent pas être éloignés de leur famille pour une longue durée.

Soudaineme­nt, les gouverneur­s de plusieurs États américains se sont manifestés. Voilà qu’ils invitent les équipes à jouer dans leur stade respectif, devant des gradins vides cependant. Cela signifie que les partisans des Blue Jays seront privés de leurs favoris, qui disputerai­ent leurs matchs locaux à Dunedin, en Floride, à cause de la quarantain­e imposée aux visiteurs qui viendront au

Canada. Et rien n’assure que les frontières seront ouvertes.

DIVISIONS ET FRAPPEUR DE CHOIX

Au fil des discussion­s, le concept de trois divisions a aussi été proposé. Les équipes des divisions respective­s des deux ligues, l’est, l’ouest et la Centrale, s’affrontera­ient.

Au grand plaisir de plusieurs, une entente qui ne sera pas difficile à conclure est celle du frappeur de choix, qui sera utilisé dans tous les matchs par les deux équipes. Je suis certain qu’à partir de la saison 2021, l’utilisatio­n du frappeur de choix sera une réalité dans la Ligue nationale.

Les instances du baseball majeur ont proposé aux joueurs un partage de revenus pour cet été. Facile de comprendre que l’associatio­n de joueurs ne veuille pas établir les conditions salariales de partage des revenus comme base de négos pour la prochaine convention collective. On doit se demander si les deux parties vont en venir à une attente salariale pour les joueurs. Espérons que les ego soient mis de côté pour le bien des partisans, qui ont besoin d’un divertisse­ment.

À ma grande surprise, j’ai appris que les équipes vont perdre plus d’argent en 2021 que cette année. Le partage des revenus des équipes pour cette saison a été amassé l’an dernier. Il faut être logique, le calendrier proposé de 81 matchs pour la saison 2020 affaiblira beaucoup les revenus issus de la vente de billets, des droits de télévision et des produits dérivés.

LE DÉBUT DE LA SAISON ?

Deux dates sont présenteme­nt à l’étude quant à la reprise des activités. La première date, vers la mi-juin, a trait au début du camp d’entraîneme­nt. Il y a des équipes, dont les Rangers du Texas, qui veulent tenir leur camp dans leur stade à Arlington. Pourquoi ? Les joueurs veulent éviter de se déplacer en Floride ou en Arizona pour ensuite déménager une fois de plus trois semaines plus tard.

Ensuite, la date du début du calendrier. Il est question du 4 juillet, Jour de l’indépendan­ce aux États-unis.

Le baseball majeur et l’associatio­n des joueurs doivent conclure cette entente d’ici la première semaine de juin afin de permettre aux joueurs de s’entraîner. Plus les camps d’entraîneme­nt sont retardés, plus la fin de la saison sera tardive.

ÉVITER 1994

L’ancien lanceur des Braves Tom Glavine a déclaré récemment que les partisans, dont ceux des Expos, n’ont pas encore digéré la grève des joueurs en 1994. Les négos entre l’associatio­n des joueurs et les magnats du baseball majeur avaient achoppé sur l’aspect financier.

Cet été, les propriétai­res et l’associatio­n des joueurs ne doivent pas répéter la même erreur qu’en 1994. Les partisans ne leur pardonnera­ient jamais d’annuler la saison 2020 à cause d’un conflit dû à l’enjeu salarial.

Cela pourrait amorcer le déclin du baseball majeur.

 ?? PHOTO AFP ?? Le complexe d’entraîneme­nt floridien des Phillies de Philadelph­ie, le Spectrum Field, à Clearwater, est désert en raison de la pandémie.
PHOTO AFP Le complexe d’entraîneme­nt floridien des Phillies de Philadelph­ie, le Spectrum Field, à Clearwater, est désert en raison de la pandémie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada