Le Journal de Quebec

Lafrenière sur les traces de Crosby

L’attaquant de l’océanic est élu le joueur le plus utile pour une 2e année de suite

- ROBY ST-GELAIS

Même si Alexis Lafrenière répète sans cesse qu’il ne veut pas se comparer à Sidney Crosby, le talentueux attaquant a offert une nouvelle occasion que son nom soit relié à la vedette des Penguins de Pittsburgh, hier.

Pour une deuxième année de suite, le capitaine de l’océanic de Rimouski a remporté le trophée Michel-brière, remis au joueur le plus utile dans la LHJMQ, un exploit que seul Crosby avait accompli avant lui en 2004 et en 2005, également dans l’uniforme rimouskois.

C’est d’ailleurs Crosby lui-même, en vidéo, qui a annoncé que Lafrenière était le lauréat du prestigieu­x prix pour la campagne inachevée en raison de la pandémie de la COVID-19.

« C’est sûr que ça rend ça un peu plus spécial. C’est une de mes idoles et un joueur que j’ai regardé en grandissan­t. Non, on ne s’habitue pas à recevoir tous ces trophées [personnali­té de l’année, meilleur espoir profession­nel, entre autres]. Chaque trophée est très spécial et veut dire beaucoup. C’est toujours un bel honneur quand je peux remporter un trophée de la sorte », a témoigné Lafrenière en visioconfé­rence.

Questionné à savoir s’il désirait continuer à suivre les traces du 87 dans la Ligue nationale où Lafrenière sera vraisembla­blement le premier appelé du prochain repêchage dont la date demeure inconnue, le prodige de Saint-eustache a joué la carte de la prudence.

« Chaque année, mon but est d’avoir le plus de succès possible et de continuer à m’améliorer. Ce que Crosby a fait, c’est assez exceptionn­el et il a continué de le faire d’année en année. Mon but est de monter une marche chaque année », a-t-il répondu, humblement, ajoutant qu’il souhaitait se « renforcer physiqueme­nt » en prévision de ses débuts dans la grande ligue.

TOUTE UNE COLLECTION

La crise sanitaire a ultimement empêché Lafrenière de mener son équipe vers les grands honneurs, mais au niveau individuel, la razzia est totale pour l’ensemble de son parcours junior ( voir tableau).

Il a également terminé au sommet des pointeurs du circuit Courteau avec 112 points, dont 35 buts, en seulement 52 rencontres. Sur la scène internatio­nale, il a mené Équipe Canada junior à la conquête de la médaille d’or, étant nommé joueur par excellence au Mondial des moins de 20 ans.

Même si les attentes à son égard étaient élevées à ses débuts à Rimouski, bien malin celui ou celle qui aurait pu prédire pareil succès à l’issue de ses trois saisons. Le principal intéressé était débarqué en terrain peu familier au camp d’entraîneme­nt d’août 2017 alors qu’il ne pouvait même pas conduire un véhicule !

« J’avais encore 15 ans [sa date d’anniversai­re est le 11 octobre, NDLR], je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je connaissai­s un peu la ligue, mais je ne savais pas avec qui j’allais jouer et des choses comme ça.

« Ça a été trois très belles années. J’ai toujours été bien traité, tant à l’extérieur de la glace que sur la glace. J’ai toujours eu beaucoup de temps de glace, j’ai toujours pu m’améliorer et ça m’a beaucoup aidé. J’ai performé à mon meilleur », a souligné Lafrenière.

EN ATTENTE

Par ailleurs, Lafrenière trépigne d’impatience de sauter de nouveau sur la glace. Pour l’heure, en attendant les prochaines consignes gouverneme­ntales, il continue de s’entraîner dans le garage de la résidence familiale.

« Notre groupe d’été formé avec Samuel Poulin et Nathan Légaré, on a hâte de s’entraîner ensemble. On se challenge entre nous et on se pousse à devenir meilleur. »

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Alexis Lafrenière a mis un point d’exclamatio­n sur son passage avec l’océanic en remportant un deuxième trophée Michel-brière de suite. En 173 parties de saison régulière, il a amassé 297 points.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Alexis Lafrenière a mis un point d’exclamatio­n sur son passage avec l’océanic en remportant un deuxième trophée Michel-brière de suite. En 173 parties de saison régulière, il a amassé 297 points.

Newspapers in French

Newspapers from Canada