Le Journal de Quebec

INQUIÉTUDE À L’HÔPITAL DE RIMOUSKI

-

AGENCE QMI | Des membres du personnel qui ont côtoyé un patient atteint du coronaviru­s à l’hôpital régional de Rimouski n’ont pas été placés en isolement, dénonce le syndicat qui les représente.

Les employés concernés portaient l’équipement de protection personnell­e pendant leur quart de travail et subiront le test pour la COVID-19.

Néanmoins, des risques existent, insiste Yannick Proulx, représenta­nt du Syndicat canadien de la fonction publique.

« Il peut toujours y avoir une erreur de manipulati­on, il y a un risque de contaminat­ion. Ça aurait été vraiment plus prudent de les laisser en isolement préventif, au moins en attendant le résultat du test », a-t-il dit.

La Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ) croit aussi qu’il est risqué de garder ces personnes en poste dans l’attente d’un résultat.

« Pourquoi ne pas retirer les gens de façon préventive, en attendant d’avoir leurs résultats au lieu de les faire travailler et d’attendre quelques jours pour avoir le résultat ? On croit que le CISSS pourrait agir beaucoup plus rapidement [...]. Les deux cas qui sont apparus, ça a créé beaucoup d’inquiétude chez les profession­nels en soins », a dit Cindie Soucy.

De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-saint-laurent dit avoir suivi le protocole dans les règles et avoir contacté les personnes concernées par la situation.

Les opérations suivent leur cours à l’hôpital régional de Rimouski, tout comme l’enquête épidémiolo­gique.

Un deuxième cas de coronaviru­s en chirurgie d’un jour a été déclaré à l’hôpital de Rimouski. Dans ce cas, tous les patients et les employés qui ont été en contact avec le patient ont été placés en isolement préventif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada