Le Journal de Quebec

Toujours prisonnier­s de leur CHSLD

Confinés 24 heures par jour depuis 2 mois

- JÉRÉMY BERNIER – Avec la collaborat­ion de l’agence QMI

La situation du CHSLD Jardins du Haut-saint-laurent, à Québec, s’est aggravée rapidement, alors qu’il est passé de deux à 19 cas de COVID-19 en seulement 48 heures.

Des 25 nouveaux cas positifs observés dans la Capitale-nationale, 12 proviennen­t de ce milieu de vie pour aînés. Il s’agit de la hausse la plus importante de cas de COVID-19 dans les foyers d’éclosion de la région dans le dernier mois.

Selon nos informatio­ns, un cuisinier aurait été porteur du virus dans la résidence de Saint-augustin-de-desmaures, cela semant l’inquiétude parmi les pensionnai­res.

DÉPISTAGE MASSIF

Le ministère de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on (MAPAQ) assure qu’on ne peut contracter cette maladie par la nourriture. Cependant, le virus peut être transmis lorsqu’on touche des surfaces infectées.

« Le déconfinem­ent a eu l’effet d’un boum chez nous, et nos employés n’ont pas contracté le virus à la résidence, mais à l’extérieur, via les proches aidants, les résidents ou ceux qui viennent nous aider. On n’a aucune espèce d’idée d’où ça vient », a indiqué à TVA la directrice générale du CHSLD, Nathalie Côté.

Un dépistage massif de l’établissem­ent se poursuit chez les 300 employés et une partie des 205 résidents. Qui plus est, les cuisines seront désinfecté­es deux fois par jour.

TROIS MORTS DANS LA RÉGION

Sur le territoire, on déplore trois décès supplément­aires depuis la veille. Deux proviennen­t du CHSLD Hôpital général de Québec, qui compte désormais 68 individus malades, et un du CHSLD Saint-jean-eudes.

À ce jour, 95 personnes ont perdu leur combat contre le coronaviru­s à Québec. Précisons que 89 d’entre elles (93,7 %) sont décédées dans des milieux de vie pour aînés considérés comme des foyers d’éclosion.

Notons qu’il y a actuelleme­nt 710 personnes considérée­s comme guéries (51 %) dans la région. En Chaudière-appalaches, un seul cas supplément­aire a été observé depuis le dernier bilan, et 84 % des malades se sont remis de la COVID-19.

Selon toute vraisembla­nce, la province de Québec devrait franchir le cap des 4000 décès liés à la COVID-19 aujourd’hui. Hier, 44 personnes ont succombé à la maladie, pour un total de 3984.

Les données sont toutefois encouragea­ntes puisque la moyenne de décès quotidiens est passée de 103, dans la semaine du 3 au 9 mai, à 60 la semaine dernière.

Le dernier bilan provincial fait également mention de 573 nouveaux individus ayant contracté le coronaviru­s, portant le total à 47 411.

 ??  ??
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le dépistage massif de cas de COVID-19 se poursuit au CHSLD Jardins du Haut-saintLaure­nt, qui est devenu le plus récent foyer d’éclosion dans la région.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le dépistage massif de cas de COVID-19 se poursuit au CHSLD Jardins du Haut-saintLaure­nt, qui est devenu le plus récent foyer d’éclosion dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada