Le Journal de Quebec

COMMENT ÇA FONCTIONNE

-

1L’utilisatri­ce Alice, par exemple, mène ses activités au quotidien et traîne avec elle son téléphone. L’applicatio­n mesure le niveau de risque de l’utilisatri­ce d’être infectée au coronaviru­s en fonction des informatio­ns de son profil et de ses interactio­ns physiques avec d’autres personnes à proximité.

2Lorsque Alice passe du temps avec un autre utilisateu­r (Bob) qui a aussi l’applicatio­n sur son téléphone, les deux appareils enregistre­nt cette informatio­n, et échangent aussi de façon cryptée des informatio­ns sur les niveaux de risque des deux utilisateu­rs. La force du signal Bluetooth est mesurée sur les appareils, ce qui permet d’indiquer la distance et la durée de leur rencontre.

3Lorsque davantage d’informatio­n sera accumulée sur le téléphone d’alice, au fil de ses rencontres, son niveau de risque sera recalculé et mis à jour.

4Si Alice est contaminée, son appareil envoie des messages cryptés aux appareils des autres utilisateu­rs qui ont croisé sa route dans les deux dernières semaines, comme Bob.

5Les utilisateu­rs qui ont croisé la route d’alice, comme Bob, pourraient voir leur niveau de risque augmenter sur leurs appareils.

6Lorsque l’appareil d’alice envoie un message à l’appareil de Bob, ce dernier ne saura pas d’où il provient. Il ne saura pas si cela est lié à sa rencontre avec Alice, à moins qu’il n’ait eu qu’une seule rencontre lors de cette journée spécifique.

7Si le niveau de risque de Bob change, celui-ci pourrait alors recevoir en notificati­on de nouvelles recommanda­tions pour adapter son comporteme­nt afin de freiner la propagatio­n du virus. D’autres gens qui ont rencontré Bob pourraient aussi voir leur niveau de risque augmenter par ricochet, même s’ils n’ont pas croisé Alice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada