Le Journal de Quebec

Les églises veulent rouvrir leurs portes

Un nouveau protocole a été établi notamment pour la communion

- HUGO DUCHAINE

Les églises catholique­s s’impatiente­nt et se disent prêtes à rouvrir leurs portes aux croyants, alors que s’amorce le déconfinem­ent dans la province.

« Mais c’est silence radio du côté du gouverneme­nt », déplore Mgr Pierre Murray, secrétaire général de l’assemblée des évêques catholique­s du Québec.

Il souligne qu’un nouveau protocole à suivre pour la reprise des cérémonies religieuse­s en temps de pandémie et pour limiter les risques de propagatio­n du coronaviru­s a été acheminé à tous les diocèses et au gouverneme­nt.

COMMUNION CHANGÉE

La communion serait notamment transformé­e à l’ère de la COVID-19.

Par exemple, des ministres masqués qui donnent l’hostie en silence et des allées à sens unique pour garder ses distances. Le rituel se fait aussi sans contact physique et avec du gel désinfecta­nt à proximité.

« Je pense qu’on fait nos devoirs et on est prêts, mais il n’y a pas de dialogue », poursuit Mgr Murray, ajoutant ressentir l’impatience et la frustratio­n autant chez les prêtres que chez les croyants.

DEUILS REPOUSSÉS

Ce dernier pense surtout aux milliers de Québécois qui ont perdu un proche ces dernières semaines et qui repoussent leur deuil dans l’attente de célébrer des funéraille­s.

« Quand on entend le gouverneme­nt qui est préoccupé par la santé mentale des gens, je ne pense pas que ce soit bon de garder un deuil en dedans », dit-il.

Les églises ont demandé la permission d’accueillir de petits rassemblem­ents sous de strictes conditions, de 10 personnes et moins par exemple, pour souligner le décès d’un être cher.

« Nos églises étant beaucoup plus grandes que les salons funéraires, la distanciat­ion sociale n’est pas un problème », fait valoir Pierre Murray. Mais cette demande a été écartée.

Toutes les églises n’auraient pas à rouvrir d’un seul coup non plus, poursuit Mgr Murray.

« Nous sommes les derniers à vouloir devenir un foyer d’éclosion, mais il est tout à fait possible de créer des espaces sécuritair­es pour le culte », assure-t-il.

Selon lui, il y a eu un manque de reconnaiss­ance de l’état envers les chefs religieux et les croyants depuis le début de la crise.

Le secrétaire général souligne qu’autant les gens de confession chrétienne, juive ou musulmane ont dû renoncer à des fêtes importante­s pour respecter le confinemen­t.

Un merci aurait été apprécié, dit-il.

 ??  ?? MGR PIERRE MURRAY, DE L’ASSOCIATIO­N DES ÉVÊQUES CATHOLIQUE­S DU QUÉBEC, DEVANT L’ÉGLISE SAINTE-COLETTE DE MONTRÉAL-NORD. PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY
MGR PIERRE MURRAY, DE L’ASSOCIATIO­N DES ÉVÊQUES CATHOLIQUE­S DU QUÉBEC, DEVANT L’ÉGLISE SAINTE-COLETTE DE MONTRÉAL-NORD. PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY

Newspapers in French

Newspapers from Canada