Le Journal de Quebec

Engouement pour les climatiseu­rs

Plusieurs Québécois veulent être confortabl­es dans leur maison avec le télétravai­l

- AMÉLIE ST-YVES

La popularité du télétravai­l causée par la pandémie pousse de plus en plus de gens à se procurer des systèmes de climatisat­ion, question d’être aussi confortabl­es à la maison que dans une tour à bureaux.

La dernière semaine s’est terminée au dessus des normales saisonnièr­es, qui sont d’un maximum de 21 degrés Celcius le jour dans la région métropolit­aine.

L’humidité se joindra à la partie cette semaine. Le mercure frisera 30 °C cette semaine à Québec.

« On va vivre des journées qui ressemblen­t vraiment au mois de juillet, deux mois à l’avance », indique Simon Legault, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada.

Il ne fait aucun doute que cette chaleur combinée au télétravai­l mousse la vente de climatiseu­rs, selon des vendeurs.

« Il y en a qui ont leur bureau à la maison. Ça commence à être chaud pendant la journée », explique le copropriét­aire de Sinergie Fraîcheur dans l’arrondisse­ment de Rosemont–la-petite-patrie, Saverino Pilejji, qui note une hausse de ventes d’environ 30 %.

Patrick Bourassa, de Patrick Bourassa Thermopomp­e, est aussi débordé et se fait parler de boulot à la maison.

« Les gens se disent que l’été, généraleme­nt, ils travaillen­t dans la tour à bureaux au centre-ville, mais qu’ils resteront à la maison pas climatisée cette année. Alors ils le font installer », mentionne-t-il.

UN MOIS D’ATTENTE

À Québec aussi on observe une grande effervesce­nce dans la course à la climatisat­ion, notamment à cause du télétravai­l.

« On est débordé. Si quelqu’un veut s’acheter un climatiseu­r aujourd’hui, il faudra attendre au moins un mois. Habituelle­ment, ça ne prend qu’une semaine ou deux, maximum », lance Steve Dubé, propriétai­re de Climatisat­ion Dubé, à Beauport.

Par ailleurs, une hausse soudaine du mercure représente un facteur de risque pour les coups de chaleur, selon le chef de secteur à Urgences-santé Sylvain Lafrance.

« Si on peut travailler à l’extérieur sous un parasol ou dans un abri, excellent. Au soleil direct, évidemment, ce n’est pas recommandé. Ce n’est pas long et la chaleur peut être traître », explique-t-il.

–Avecjérémy­bernier,

 ?? PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN ?? Maryse Forand fait partie des nombreux Québécois qui ont acheté un climatiseu­r, hier. Le mercure sera à la hausse au cours des prochains jours à Québec.
PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN Maryse Forand fait partie des nombreux Québécois qui ont acheté un climatiseu­r, hier. Le mercure sera à la hausse au cours des prochains jours à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada