Le Journal de Quebec

Des puces pour garder ses distances

Les balises s’illuminent, vibrent et sonnent si on est trop près de son collègue

- AMÉLIE ST-YVES

Une entreprise de la Mauricie a mis au point des balises qui sonnent, vibrent ou s’illuminent, quand deux personnes ne respectent pas la distanciat­ion physique de deux mètres.

La version pandémique de la balise Kencee U2, une création de l’entreprise de Trois-rivières, Noovelia, peut se porter à la ceinture comme un téléaverti­sseur.

Lorsque deux balises se retrouvent à moins de deux mètres, elles sonnent, vibrent, s’illuminent, ou les trois à la fois.

Elles peuvent être utilisées par des employés d’usine, notamment.

« [Avec cette configurat­ion], c’est simplement un avertisseu­r de distance, pour la distanciat­ion physique », indique Alain Lemieux, vice-président au développem­ent stratégiqu­e et aux acquisitio­ns du groupe Noovelia.

Cette version de la balise sera disponible en juin, et 10 000 unités sont actuelleme­nt en production. Des compagnies en ont déjà commandé pour des projets pilotes, selon M. Lemieux.

Une autre façon d’utiliser la balise permettrai­t de savoir qui s’est croisé dans un rayon de moins de deux mètres, et ainsi savoir qui a été en contact avec une personne infectée à la COVID-19, par exemple dans un CHSLD.

TRAÇABILIT­É

D’ailleurs, ces balises avaient initialeme­nt un objectif de traçabilit­é, que ce soit pour l’équipement ou pour les gens.

Jumelées avec une technologi­e de GPS, il est possible de les retracer à 50 centimètre­s près.

L’entreprise Héroux-devtek utilise près de 2000 balises de Noovelia depuis environ un an dans son usine de Longueuil, pour la fabricatio­n de trains d’atterrissa­ge destinés au marché de l’aérospatia­le.

Entre 5000 et 8000 commandes de fabricatio­n à la fois y sont gérées. Les balises permettent de relier les pièces aux instructio­ns.

« On sait où la pièce est, donc quand elle se présente à proximité d’un poste de travail, on peut faire apparaître les instructio­ns de travail à l’écran », souligne Dominique Dallaire, vice-président pour la région de l’est de Héroux-devtek.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le vice-président au développem­ent stratégiqu­e et aux acquisitio­ns du groupe Noovelia, Alain Lemieux, tient une balise qui comporte la technologi­e Kencee U2.
PHOTO COURTOISIE Le vice-président au développem­ent stratégiqu­e et aux acquisitio­ns du groupe Noovelia, Alain Lemieux, tient une balise qui comporte la technologi­e Kencee U2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada