Le Journal de Quebec

La Corée du Nord veut renforcer sa dissuasion nucléaire

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a discuté de nouvelles mesures visant à renforcer sa « dissuasion nucléaire » au cours d’une réunion présidée par son dirigeant Kim Jong-un, a annoncé hier l’agence de presse officielle KCNA.

Cette réunion était la première apparition publique de M. Kim rapportée par les médias nord-coréens depuis près de trois semaines.

Elle intervient alors que selon une informatio­n du Washington Post, l’administra­tion américaine a discuté dernièreme­nt de la possibilit­é d’effectuer un essai nucléaire, qui serait le premier mené par les États

Unis depuis 1992.

Au cours d’une réunion de la Commission militaire centrale nord-coréenne sous la présidence de M. Kim « ont été présentées de nouvelles mesures visant à renforcer la dissuasion nucléaire militaire du pays », a rapporté KCNA.

« MESURES CRUCIALES »

L’agence évoque « des mesures cruciales », mais ne donne pas de détails sur la nature des décisions prises concernant la dissuasion nucléaire.

KCNA indique que les discussion­s ont aussi porté sur « la mise en état d’alerte des forces armées stratégiqu­es », dans le cadre « de l’accroissem­ent et du développem­ent des forces armées du pays ».

Des décisions ont notamment été adoptées pour « un accroissem­ent et un développem­ent considérab­les de la puissance de feu des pièces d’artillerie de l’armée populaire coréenne », selon l’agence.

La dépêche de l’agence nord-coréenne ne précise pas à quelle date la réunion s’est tenue. Mais elle indique dans une deuxième dépêche que Kim Jong-un a émis un ordre aux forces armées le 23 mai.

L’annonce par Pyongyang de mesures concernant l’arsenal nucléaire intervient alors que, selon le Washington Post, l’administra­tion du président Donald Trump a évoqué la possibilit­é de réaliser un essai nucléaire américain, qui serait le premier depuis 1992, pour adresser un avertissem­ent à la Russie et à la Chine.

Pour Daryl Kimball, de l’arms Control Associatio­n, une telle décision « interrompr­ait » probableme­nt les négociatio­ns entre Washington et Pyongyang sur l’arsenal nucléaire nord-coréen.

 ??  ?? KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen
KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada