Le Journal de Quebec

La nouvelle guerre froide

- LOÏC TASSÉ Politologu­e, spécialist­e de la Chine et de l’asie loic.tasse@quebecorme­dia.com

Wang Yi, le bouillant ministre des Affaires étrangères de la Chine, a déclaré hier que le monde était au seuil d’une nouvelle guerre froide. Cette nouvelle guerre froide semble inévitable. Mais elle sera différente de la précédente.

La guerre froide (1947-1991) porte ce nom parce que les deux superpuiss­ances de l’époque, les États-unis et l’union soviétique refusaient les affronteme­nts militaires directs. Les deux pays armaient des alliés pour mener des guerres aux frontières de leurs sphères d’influence. Elle s’est finalement terminée par la chute de l’union soviétique.

La guerre froide a été une période de course à l’armement. Chaque superpuiss­ance cherchait à dominer l’autre militairem­ent.

Les États-unis avaient aussi organisé un embargo sur les transferts de technologi­es vers l’union soviétique et ses alliés.

Chaque superpuiss­ance entretenai­t autour d’elle un réseau économique et politique quasi exclusif.

Une propagande, souvent grossière, émanait de chaque superpuiss­ance.

Les États-unis et leurs alliés jouissaien­t dans cette guerre d’une supériorit­é morale, scientifiq­ue, économique et politique, face à une Union soviétique totalitair­e et dysfonctio­nnelle.

ET MAINTENANT

La nouvelle guerre froide qui émerge ressembler­a à la précédente à certains égards. Par exemple, il est improbable que la Chine et les ÉtatsUnis entrent en conflit armé direct. La course à l’armement recommence­ra.

Cependant, plusieurs aspects de la nouvelle guerre froide devraient différer de la précédente.

La propagande sera plus ciblée et plus subtile. Parce que la puissance économique de la Chine est plus forte que celle des États-unis, le commerce entre le bloc chinois et le bloc américain sera plus fluide.

La Chine apparaît comme la première puissance scientifiq­ue mondiale. Les États-unis auront du mal à rivaliser dans ce domaine.

Par ailleurs, la Chine possède une diaspora nombreuse, ce que les Russes n’avaient pas. Cette diaspora pourrait jouer dans plusieurs pays un rôle similaire à celui des partis communiste­s d’autrefois.

DÉSAVANTAG­ES DES DÉMOCRATIE­S

Mais les plus grands désavantag­es des démocratie­s sont ailleurs.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde entier enviait le niveau de vie des Américains. Le nouveau modèle de réussite économique est celui de la Chine.

D’autre part, les démocratie­s, et les États-unis en particulie­r, avaient à leur tête de grands dirigeants rassembleu­rs. Tel n’est pas le cas actuelleme­nt.

Plus grave, il n’y a plus de leader du monde libre.

Les États-unis sont en déclin. Donald Trump, en particulie­r, a dilapidé la réputation et le capital moral de son pays.

Une nouvelle guerre froide pourrait cependant faire apparaître de nouveaux dirigeants ainsi qu’une nouvelle redistribu­tion de la richesse. À moins que les États-unis ne décident de s’isoler et de livrer le reste du monde en pâture au Parti communiste chinois.

Ce conflit sera plus difficile à gagner que le précédent, même si les États

Unis et leurs alliés disposent d’une plus grande puissance militaire que la Chine.

La nouvelle guerre froide sera plus difficile à gagner que la précédente

 ??  ?? Des journalist­es écoutaient la conférence de presse du ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi hier en marge de la session annuelle de l’assemblée populaire nationale.
Des journalist­es écoutaient la conférence de presse du ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi hier en marge de la session annuelle de l’assemblée populaire nationale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada