Le Journal de Quebec

C’est le temps de prévoir les rénovation­s de votre maison

- Ghislain Larochelle c

Avec le confinemen­t, vous avez un peu plus de temps pour rénover votre maison. Par où faut-il commencer ?

La première chose à faire est de cibler votre objectif : souhaitez-vous améliorer votre maison afin d’en faciliter la vente et pour augmenter sa valeur ? Ou si vous souhaitez plutôt rénover selon vos goûts ?

Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison et la vendre plus facilement, le premier objectif devrait être de dépersonna­liser et de la mettre au goût du jour. Une bonne façon pour commencer est de réparer les petits défauts susceptibl­es de faire fuir les acheteurs (par exemple, un trou dans un mur de gypse ou des briques fissurées) puis de peinturer avec des couleurs tendance.

Si vous souhaitez rénover pour vous faire plaisir, il est important d’y aller par priorité. Par exemple, si votre budget est limité, privilégie­z le remplaceme­nt de votre toiture avant d’embellir votre terrasseme­nt.

DES RÉNOVATION­S PAYANTES

Certaines rénovation­s sont plus susceptibl­es de faire augmenter la valeur de votre maison.

Ce n’est plus un secret, la cuisine et la salle de bain sont les pièces qui, une fois rénovées, apportent le meilleur retour sur investisse­ment.

Et pour un bon rapport qualité-prix, le simple fait de peinturer peut provoquer un bel effet « wow » susceptibl­e de charmer d’éventuels acheteurs.

Quant à la plupart des travaux extérieurs, tels des travaux de terrasseme­nt ou encore l’installati­on d’une piscine, bien qu’ils embellisse­nt la maison, leur effet sur la valeur de la propriété est plus modeste.

SOI-MÊME, OU PRESQUE

Êtes-vous tenté d’entreprend­re vos rénovation­s vous-même ?

D’un point de vue légal, si vous souhaitez rénover votre maison, vous pouvez entreprend­re la plupart des travaux, à l’exception des travaux concernant une installati­on électrique, une installati­on de gaz ou des installati­ons d’équipement­s pétroliers. Ceux-ci requièrent l’interventi­on de profession­nels détenant une licence appropriée.

Pour les autres travaux, il faut vous poser les questions suivantes : souhaitez-vous le faire ? Et en avez-vous les capacités ? Dans la plupart des cas, il est plus sage de confier la réalisatio­n de certains travaux à des profession­nels, par exemple des travaux de plomberie, de maçonnerie, ou encore pour la réfection de votre toiture.

Outre vos compétence­s, il faut aussi vous demander si vous avez le temps et l’envie d’entreprend­re vous-même vos travaux. La première étape, qui ne vous engage à rien, est de faire différents calculs puis de demander des soumission­s pour voir combien il en coûterait pour embaucher un profession­nel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada