Le Journal de Quebec

La subvention salariale pour employeurs est assez peu populaire

NORMA KOZHAYA

-

AGENCE QMI | Estimé à 73 milliards de dollars, le programme de subvention salariale pour les employeurs créé par Ottawa n’a pas eu la popularité escomptée depuis sa mise en place en période de pandémie.

La subvention, qui a pour but d’aider les entreprene­urs à verser un salaire à leurs employés plutôt que de les mettre à pied, a été versée à 216 000 entreprise­s pour un montant de 5,7 milliards de dollars en date d’hier matin, le 24 mai.

« Certaines entreprise­s ne voient pas de profil d’horizon prochain à la reprise des activités ou à une certaine rentabilit­é. Ce programme n’est pas intéressan­t pour ces entreprise­s ni pour ces employés », a affirmé Norma Kozhaya, économiste en chef du Conseil du patronat du Québec, à LCN, hier.

SEULEMENT PARTIE REMISE ?

Néanmoins, cette dernière croit que certaines entreprise­s auront recours à l’aide d’urgence au cours des prochains mois compte tenu de certains critères d’admissibil­ité auxquels les entreprise­s sont assujettie­s.

« Pour le mois de mars [le critère était] une diminution du revenu de 15 %, et pour le mois d’avril et de mai, c’est une diminution de revenu de

30 %. Peut-être que certaines entreprise­s vont s’assurer de respecter les critères avant d’appliquer », a expliqué Mme Kozhaya.

Dans certains cas, il a été aussi compliqué de réembauche­r certains employés dans les cas de licencieme­nt, croit Norma Kozhaya.

« Peut-être que d’autres entreprise­s continuent de rouler dans le secteur manufactur­ier parce qu’elles sont considérée­s comme un service essentiel qui roulait selon un certain carnet de commandes qui tend à s’épuiser. »

À la mi-mai, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’élargissem­ent des critères d’admissibil­ité ainsi que la prolongati­on du programme d’aide jusqu’au 29 août.

Il s’agit là d’une bonne nouvelle selon Norma Kozhaya, étant donné que des « besoins pourraient apparaître au cours des prochaines semaines et des prochains mois ».

 ??  ?? Économiste en chef du CPQ
Économiste en chef du CPQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada