Le Journal de Quebec

Laliberté veut racheter le Cirque du Soleil

Mais il précise que ce ne sera pas à n’importe quel prix

- – Avec la collaborat­ion d’yves Daoust

AGENCE QMI | Le fondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté veut racheter l’entreprise qu’il a créée, mais seulement « à juste prix ».

«Après mûre réflexion, j’ai choisi de suivre mon coeur et c’est avec confiance que je me lance dans le processus de relance, entouré d’une super équipe interne et externe, et fort de l’appui du public, de grands créateurs d’ici et de la communauté Cirque», a affirmé celui qui a longtemps dirigé ce fleuron québécois par communiqué hier soir.

Disant avoir un plan d’affaire solide pour mettre la main sur le fleuron québécois qui est miné par une dette colossale et l’arrêt de ses spectacles à cause de la COVID-19, celui qui a fondé Lune Rouge et la Fondation One Drop plonge dans l’acquisitio­n du Cirque avec un groupe d’investisse­urs.

Il n’a cependant fourni aucun détail à ce sujet et sa porte-parole Anne Dongois a seulement précisé par téléphone qu’« il ne se lance pas seul ».

DISCUSSION AVEC DES INVESTISSE­URS

Toutefois, selon des sources du Journal , Guy Laliberté serait en discussion avec des investisse­urs étrangers pour reprendre les rênes de l’entreprise qui est plombée par une dette de plus d’un milliard de dollars.

Celui qui dirigé le Cirque pendant longtemps ne compte pas acheter les yeux fermés.

« Cette relance devra se refaire à juste prix. Et non pas à tout prix », a mentionné celui qui n’est plus actionnair­e depuis février lorsqu’il a vendu les 10 % qu’il détenait encore à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

MENACÉ DE FAILLITE

L’institutio­n montréalai­se est menacée de faillite puisqu’elle n’engrange presque aucun revenu avec l’arrêt de tous ses spectacles en raison de la pandémie. Ayant licencié en mars 95 % de son personnel, soit 2600 employés, le Cirque pourrait se mettre à l’abri de ses créanciers pour se restructur­er.

Le conseil des ministres du Québec a déjà autorisé vendredi un prêt de 279 millions $, une somme qui permettrai­t au gouverneme­nt de prendre part à la restructur­ation avec les actionnair­es actuels, selon des sources du Journal.

La Caisse de dépôt et placement du Québec et la firme chinoise Fosun Capital Group détiennent 20 % chacun du Cirque du Soleil. Son actionnair­e principal, à 60 %, est le fonds d’investisse­ment américain TPG Capital.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le cofondateu­r du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, que l’on voit ici lors d’un événement caritatif en 2017, a vendu ses parts restantes, 10 % des actions, en février 2020.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le cofondateu­r du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, que l’on voit ici lors d’un événement caritatif en 2017, a vendu ses parts restantes, 10 % des actions, en février 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada