Le Journal de Quebec

Une retraite sereine pour Guy Mongrain

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Entre le temps qu’il passe avec ses petites-filles adorées et son intérêt toujours très vif pour l’actualité, Guy Mongrain, 67 ans, ne s’ennuie pas, près de deux ans après sa retraite du monde de la télévision.

En effet, le 27 juin marquera le deuxième anniversai­re de son départ de La poule aux oeufs d’or.

« Ça va tellement vite ! » s’émeut l’ex-animateur rejoint pour une entrevue la semaine dernière, alors qu’il se prélassait dans la cour de son domicile, sur la RiveNord de Montréal.

Il dit vivre paisibleme­nt le confinemen­t. « Comme je dis à mes proches, moi, je fais partie des chanceux, des privilégié­s : je n’ai pas mis mon travail en pause, j’étais déjà en pause. Ce qui me permettait de faire beaucoup, beaucoup de choses, à mon goût et à mon rythme. Ça serait de la gourmandis­e que de me plaindre ».

FIER GRAND-PAPA

Comme bien d’autres, Guy Mongrain a dû, depuis la mi-mars, mettre sur pause sa passion des voyages. Il see remémore aveec nostalgie son saafari-photo en Afriqueque de l’automne dernier, et son périple sans le sud de l’inde, effectué en tout début d’année. Et c’est sans compter son engouement, connu, pour les « maisons voyageuses » (véhicules motorisés). Il pourra toutefois bientôt se rabattre sur son vélo, le tennis et la natation.

« Ça me peine, parce que je me demande à quel moment je pourrai reprendre ce goût du voyage », se désole l’homme, qui rêve maintenant du nord de l’inde.

Père de deux grands garçons, il connaît le bonheur d’être grand-papa grâce à son fils aîné, qui l’a gratifié de « deux petites cocottes », dont il parle avec du velours dans la voix.

« Elles ont huit et cinq ans maintenant, et elles savent (pour le confinemen­t), s’enflamme le chef de clan. Elles viennent chez nous pour porter et prendre des choses, et elles restent à distance. Pour les grands-parents qui ont de petits petits-enfants, dont le seul désir est de sauter dans leurs bras, ça doit être plus cruel… Nous, on fait des visioconfé­rences, et elles nous envoient plein de bisous et de câlins virtuels. Le contact est encore là ! »

Guy Mongrain livre aussi ses opinions sur Twitter, où il s’abreuve d’actualité québécoise, canadienne et étrangère, sans être constammen­t rivé à son fil de discussion.

Et il sait s’indigner lorsque le sujet en vaut la peine...

 ??  ?? Guy Mongrain
Guy Mongrain

Newspapers in French

Newspapers from Canada