Le Journal de Quebec

Des sketches en confinemen­t

Jean-marie Corbeil prépare une émission web

- BRUNO LAPOINTE Les billets pour Le drôle de monde de Jean-marie Corbeil sont en vente sur le site Eventbrite.ca au coût de 4 $ chacun.

Alors que certains artistes proposent de courtes capsules ou prestation­s en direct sur les réseaux sociaux, Jean-marie Corbeil opte pour une formule différente : l’humoriste tourne présenteme­nt une émission à sketches en confinemen­t, destinée au web.

« Je trouve que l’art vivant, le spectacle, doit être vu en personne. Je ne crois pas vraiment à la diffusion vivante à travers un écran, alors je préfère utiliser le langage de la télévision en proposant une émission à sketches préenregis­trée, à la Saturday Night Live ou Like-moi!. Ce sera plus modeste, mais aussi plus clean que ce qu’on voit passer sur Facebook », explique Jean-marie Corbeil.

Ce projet, intitulé Le drôle de monde de Jean-marie Corbeil, sera présenté sur le web vendredi soir. Mais pour y avoir accès, les fans devront se procurer à l’avance un des 250 billets d’admission virtuelle disponible­s ; ils recevront alors par courriel un lien de visionneme­nt, actif pour une période de 72 heures à partir de la mise en ligne.

« Je veux poursuivre le rituel habituel, soit d’acheter un billet pour une date et une heure précises. En limitant le nombre de billets à 250, ça crée également une rareté qui est intéressan­te pour le public. Ils savent que c’est en quelque sorte exclusif, que ce n’est pas accessible à tout le monde, à tout moment », souligne l’humoriste.

ÉQUIPE RÉDUITE

Le tournage de cette émission se déroule présenteme­nt, alors que l’humoriste est en confinemen­t avec sa famille. Pour le mener à terme, il peut donc compter sur l’aide de cette équipe réduite, composée uniquement de sa conjointe, la réalisatri­ce Gaëlle D’ynglemare, et de sa fille Lauranne Corbeil, étudiante en théâtre.

Au programme de cette émission de 30 minutes : des sketches avec des personnage­s interprété­s par Jean-marie Corbeil et sa fille, mais également de l’humour visuel, donc muet (« à la Mister Bean », précise-t-il), tel qu’il présentait lors de son premier « one-man-show », en 2006.

En entretien au Journal, l’humoriste avoue d’ailleurs songer à utiliser le même procédé pour ramener vers le public son duo Corbeil et Maranda. Leur tournée, Naïfs, a été suspendue en mars dernier en raison de la pandémie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada