Le Journal de Quebec

Au service des entraîneur­s

Marc Schryburt a créé sur Facebook une plateforme virtuelle pour faciliter le travail du coaching de haut niveau

- KEVIN DUBÉ

Il n’y a pas que les athlètes qui ont vu leur quotidien être chamboulé lorsque la planète sportive a été mise sur pause en raison de la pandémie de COVID-19, les entraîneur­s aussi.

Devant cet inconnu, Marc Schryburt a décidé de créer une communauté de partage virtuelle qui a connu un succès instantané et à laquelle des entraîneur­s de renom tels que Stéphan Larouche ou Danny Maciocia ont participé. Un mois plus tard, il souhaite maintenant rejoindre les entraîneur­s bénévoles à travers le Québec qui, eux aussi, font face à l’inconnu.

Schryburt a passé sa vie à travailler avec des entraîneur­s et des athlètes de haut niveau. Directeur internatio­nal du coaching et de la formation des athlètes du Cirque du Soleil, il a aussi été le vice-président haute performanc­e de l’institut national du sport du Québec de 2016 à 2019, en plus de travailler comme entraîneur pour les Carabins de Montréal, le Vert et Or de Sherbrooke et les Redmen de Mcgill.

« Quand le sport a été arrêté à la fin mars, tout le monde se posait des questions. Les Olympiques étaient annulés et reportés à l’an prochain et les entraîneur­s se demandaien­t tous comment ils allaient faire pour accompagne­r leur gang sur le terrain », explique-t-il.

Avec l’aide d’une vingtaine de contacts entraîneur­s, Schryburt a donc eu l’idée de mettre en place la plateforme « Efficient coaching efficace », sur Facebook. Le but étant de recevoir des entraîneur­s de renom pour parler des enjeux actuels sous forme de conférence web que tous les membres pouvaient regarder tout en interagiss­ant et en posant des questions.

De 20 personnes, ils sont passés à 1200 en l’espace d’un mois. En plus de Larouche et Maciocia, ils ont également reçu le nutritionn­iste du Canadien de Montréal, Martin Fréchette.

La semaine dernière, l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale de soccer belge s’est même joint à l’une des discussion­s.

REJOINDRE PLUS DE GENS

Heureux du succès de l’initiative, Schryburt aimerait toutefois que sa plateforme, gratuite et ouverte à tous, ne soit pas réservée strictemen­t aux entraîneur­s de haut niveau.

« On a avantage à ouvrir ça au plus de monde possible. Ce qu’on a créé, ce sont des occasions de rassemblem­ent qui peuvent devenir une forme de mentorat pour les pairs. Au Québec, il y a des centaines de gens, des policiers ou des avocats, qui sont des entraîneur­s la fin de semaine et qui se posent les mêmes questions à savoir comment ils vont pouvoir garder contact avec leurs jeunes. »

UNE INITIATIVE À CONSERVER

Pour M. Schryburt, « Efficient coaching efficace » mériterait de survivre au-delà de la pandémie.

« C’est exactement ce que me disait Stéphan Larouche il y a deux semaines. On ne va pas arrêter. Probableme­nt qu’il y en aura moins souvent qu’en ce moment mais clairement, on a développé une communauté de partage qu’on veut offrir à tout le monde. »

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Marc Schryburt (photo ci-contre) a mis sur pied une plateforme sur Facebook permettant aux entraîneur­s sportifs d’échanger en ces temps de pandémie. Plusieurs personnali­tés connues ont d’ailleurs profité de ce nouvel outil virtuel pour donner des conférence­s web et répondre aux questions des membres.
PHOTOS COURTOISIE Marc Schryburt (photo ci-contre) a mis sur pied une plateforme sur Facebook permettant aux entraîneur­s sportifs d’échanger en ces temps de pandémie. Plusieurs personnali­tés connues ont d’ailleurs profité de ce nouvel outil virtuel pour donner des conférence­s web et répondre aux questions des membres.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada