Le Journal de Quebec

Un studio d’entraîneme­nt rouvre… à l’extérieur !

Les membres de Tonic Crossfit, à Québec, pourront s’entraîner par groupe de huit dès aujourd’hui

- ROBY ST-GELAIS

Un centre d’entraîneme­nt de Québec a trouvé une manière originale de reprendre du service en respectant les mesures gouverneme­ntales en place.

À partir de lundi (ce matin), il sera possible pour les membres de Tonic Crossfit de s’entraîner dans le stationnem­ent de l’établissem­ent en utilisant l’équipement approprié. Les groupes seront limités à huit personnes à l’heure sous la supervisio­n d’un entraîneur et chacune d’entre elles devra maintenir 4 mètres de distance. L’accès aux installati­ons intérieure­s sera interdit.

Le propriétai­re Gabriel Hardy, qui possède aussi le Gym Le Chalet, dit s’être assuré auprès des autorités municipale­s que cette forme d’entraîneme­nt était permise dans le contexte où seuls les sports individuel­s sont officielle­ment autorisés en raison de la crise sanitaire.

« La Ville nous a partagé qu’elle était tolérante puisqu’on mettait en oeuvre des cours dehors avec une distanciat­ion de 4 m. Les appareils seront nettoyés avant et après l’utilisatio­n et il n’y a pas d’échanges de matériel. En gros, on parle d’un entraîneme­nt individuel qu’on vous fait faire ensemble dirigé par un coach. Chaque personne va rester dans son carré de 4 m par 4 m », explique l’homme d’affaires.

IMPATIENCE

Même si les séances en ligne offertes par son équipe sont toujours très populaires, selon Gabriel Hardy, ses membres ont toutefois hâte de pouvoir s’entraîner en petits groupes.

« Les gens ont hâte de s’entraîner et de se dépasser en groupe. Ils ne veulent pas juste s’entraîner entre deux brassées de lavage, ils veulent pouvoir décrocher », a-t-il observé.

Le propriétai­re est conscient que ce retour progressif ne fera pas l’affaire de tout le monde alors que des sports comme le soccer et le baseball demeurent sur la touche, même pour des entraîneme­nts individuel­s. Idem au tennis, où les entraîneur­s n’ont pas le droit d’enseigner à un élève malgré sa reprise depuis mercredi dernier.

« Au même type qu’on est un peu frustré qu’une certaine logique n’est pas respectée. Tu peux aller visiter un membre de ta famille en CHSLD mais tu ne peux pas t’entraîner […] La réalité, c’est qu’on va être dehors et ce ne sera pas pire que d’être dans un parc. Certains le faisaient de manière undergroun­d et on s’est assuré de notre côté de le faire dans les règles de l’art », a soutenu Gabriel Hardy.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le Gym Le Chalet, qui gère Tonic Crossfit à Québec, a entamé les procédures de désinfecti­on de ses installati­ons en vue d’une ouverture prochaine.
PHOTO COURTOISIE Le Gym Le Chalet, qui gère Tonic Crossfit à Québec, a entamé les procédures de désinfecti­on de ses installati­ons en vue d’une ouverture prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada