Le Journal de Quebec

Les campings n’attendent que le feu vert

■ Panneaux de plexiglas ■ Désinfecti­on massive ■ Bloc sanitaire contrôlé ■ Zones de jeux fermées ■ Marquage au sol

- STÉPHANIE MARTIN

Au camping Stoneham, les propriétai­res Mathieu Blanchet et Camille Gagné-sainclair, qui ont repris le flambeau d’andré Gagné et Joanne Sainclair, à droite, sont impatients de rouvrir la guérite donnant accès au site.

Les propriétai­res de terrains de camping s’impatiente­nt et se sont préparés à recevoir des campeurs ; ils n’attendent que le feu vert des autorités pour ouvrir.

Au Camping Stoneham, Camille Gagné-sainclair et son conjoint, Mathieu Blanchet, reprenaien­t cette année le flambeau de la gestion du site, dont s’occupaient ses parents, Joanne Sainclair et André Gagné, depuis des années.

Tout un baptême pour elle, en temps de pandémie ! Le

Journal a rencontré la famille qui attend avec impatience les consignes de la santé publique pour pouvoir enfin ouvrir.

« J’ai de la misère à comprendre la logique du gouverneme­nt. Ils ouvrent les centres d’achats et nous, on ne peut pas ouvrir, alors qu’on est en plein air ! » déplore Camille.

ORGANISATI­ON

Même si elle demeure dans l’incertitud­e concernant la suite de l’été, la famille ne s’est pas tourné les pouces. On a repensé chacun des processus.

La distance est assurée à l’accueil, où on retrouve l’incontourn­able désinfecta­nt et les plexiglas, on imagine des façons d’ouvrir certaines zones de jeu, on se résigne à en condamner d’autres (voir les photos).

Mathieu fabrique même son propre désinfecta­nt et a mis en place une méthode pour vaporiser chaque site après le départ des campeurs.

« On attend juste le go de Legault ! » lance Camille.

Camille reçoit des appels plusieurs fois par jour de campeurs, saisonnier­s ou passants, qui ont hâte de pouvoir retrouver leur passe-temps.

Déjà, les pertes sont grandes. La saison, en temps normal, débute au début mai. « Il ne faudrait pas dépasser la Saint-jean parce qu’on sera obligés de rembourser une centaine d’acomptes. »

Au Camping Québec en ville, sur la route de l’aéroport, les portes ouvrent en temps normal autour du 20 avril. C’est donc plusieurs semaines qui tombent à l’eau cette année.

Le propriétai­re, André Provost, accueille la situation en soupirant.

« C’est mort. Quand on n’accueille pas les saisonnier­s et les passants, c’est désert », se désole-t-il.

Même son de cloche dans un autre camping que Le Journal a joint, mais où la propriétai­re préférait ne pas être nommée. « On a hâte. On attend après le gouverneme­nt, mais on commence à trouver ça long ! »

DÉMARCHES

À la Fédération québécoise du camping caravaning, la porte-parole, Louise Gagnon, assure que des pressions sont faites pour la réouvertur­e.

« On veut que les sites accueillen­t les campeurs. Mais on est conscients que ce sera avec des restrictio­ns. »

Chez Camping Québec, le PDG Simon Tessier n’a pas souhaité accorder d’entrevue.

On ne veut pas non plus exposer les détails du plan de déconfinem­ent qu’on a présenté au gouverneme­nt.

 ??  ??
 ??  ?? La légendaire araignée du Camping Stoneham sera fermée cet été. Impossible à désinfecte­r.
Le sort de la piscine et les jeux d’eau est incertain. S’ils ont la permission, les propriétai­res ont pensé établir des plages horaires à réservatio­n et de limiter le nombre de baigneurs.
En camping, la distance entre les campeurs est facile à maintenir, assure la direction.
La légendaire araignée du Camping Stoneham sera fermée cet été. Impossible à désinfecte­r. Le sort de la piscine et les jeux d’eau est incertain. S’ils ont la permission, les propriétai­res ont pensé établir des plages horaires à réservatio­n et de limiter le nombre de baigneurs. En camping, la distance entre les campeurs est facile à maintenir, assure la direction.
 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? À l’entrée, des marques roses au sol assurent la distanciat­ion. On a choisi le rose pour « mettre de la vie », rigole la propriétai­re Joanne Sinclair.
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS À l’entrée, des marques roses au sol assurent la distanciat­ion. On a choisi le rose pour « mettre de la vie », rigole la propriétai­re Joanne Sinclair.
 ??  ?? Les visiteurs seront accueillis par des plexiglas.
Les visiteurs seront accueillis par des plexiglas.
 ??  ?? CAMILLE GAGNÉ-SAINCLAIR Camping Stoneham
CAMILLE GAGNÉ-SAINCLAIR Camping Stoneham

Newspapers in French

Newspapers from Canada