Le Journal de Quebec

Le Québec a finalement at

- MARIE CHRISTINE TROTTIER Bureau d’enquête

Le Québec a enfin atteint jeudi dernier son objectif de 14 000 tests quotidiens de dépistage de la COVID-19, après des semaines où le nombre de tests réalisés n’était pas à la hauteur des promesses. Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, répète souvent que c’est en testant un assez grand nombre de citoyens qu’on peut prendre des décisions éclairées sur le déconfinem­ent, mesurer les secteurs les plus touchés ou prévoir s’il y aura une deuxième vague. Hier, le premier ministre, François Legault, a indiqué vouloir maintenant augmenter la cadence, pour atteindre « éventuelle­ment 20 000 » tests par jour. Voici plusieurs moments clés dans l’évolution du dépistage du coronaviru­s au Québec depuis les débuts de la pandémie.

1er mai 9672 tests De grandes promesses

Québec veut passer de 6000 à 14 000 tests chaque jour dans un contexte de déconfinem­ent progressif. Horacio Arruda estime que ce nombre sera atteint

« d’ici la fin de la semaine prochaine » [le 8 mai].

6 mai 9452 tests La population pas « au rendez-vous »

Le Dr Arruda indique qu’il « faut que la population soit au rendez-vous » pour atteindre l’objectif de 14 000 tests quotidiens. Des plans de communicat­ions spécifique­s aux communauté­s culturelle­s sont déployés à Montréal pour augmenter le nombre de tests dans ces groupes.

13 mai 11 363 tests Legault « pas content »

Le premier ministre Legault n’accepte pas que le Québec n’ait pas réussi à atteindre l’objectif de 14 000 tests. « Je ne suis pas content et je l’ai dit aux personnes concernées », déclare-t-il en conférence de presse.

5 mai 9117 tests Voici les premières cliniques mobiles

Montréal inaugure ses premières cliniques mobiles dans des bus de la STM pour faire subir des tests de dépistage à la population. Accessible­s sans rendez-vous, ces cliniques peuvent tester 200 personnes par jour.

7 mai 10 033 tests Manque de bras

Horacio Arruda estime que la cible de 14 000 tests par jour est difficile à atteindre pour toutes sortes de raisons, dont « des problèmes de ressources humaines ».

21 mai 14 572 tests Enfin

14 000 tests

Le Québec atteint pour la première fois son objectif de tester 14 000 personnes deux semaines plus tard que prévu initialeme­nt par le Dr Arruda.

25 mai « Je veux en faire plus »

Le premier ministre Legault dit vouloir faire plus de tests maintenant que l’objectif de 14 000 tests a été atteint. « J’aimerais me rendre à 16 000, 20 000 éventuelle­ment, mais il faut avant tout avoir des gens qui sont prêts à être testés, » indique-t-il en anglais lors de son point de presse quotidien.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada