Le Journal de Quebec

Les centres d’achats en région rouvriront le 1er juin

Le gouverneme­nt Legault dévoile son plan de déconfinem­ent par phases

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Les centres d’achats situés à Québec et en région pourront rouvrir leurs portes lundi prochain, a annoncé le premier ministre François Legault, avant de dévoiler sur Twitter un aperçu des prochaines étapes de déconfinem­ent.

Outre les limites de clients, le respect des règles d’hygiène et de distanciat­ion physique qui sont devenus la norme dans les commerces, on ignore pour l’instant si des conditions et consignes spécifique­s s’appliquero­nt aux centres commerciau­x.

Le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, précisera de quoi il en retourne aujourd’hui, lors d’une conférence de presse à l’assemblée nationale.

Déjà, l’annonce de la réouvertur­e permise lundi prochain a fait la joie des commerçant­s qui attendaien­t ce signal depuis un bon moment ( voir textes en pages 4 et 5).

Dans le Grand Montréal, les propriétai­res de centres commerciau­x devront encore s’armer d’un peu de patience, en raison de la situation plus difficile qui perdure dans la région.

« ON NE VOUS A PAS OUBLIÉS »

En conférence de presse à Montréal, pour souligner le déconfinem­ent lundi de l’ensemble des commerces ayant pignon sur rue, M. Legault a toutefois laissé entendre que le feu vert ne devrait plus se faire attendre encore longtemps pour les autres secteurs.

« Je reçois beaucoup de courriels, de messages de gens qui demandent : “Quand est-ce que ça va être mon tour ?”, a-t-il raconté. Je pense entre autres aux campings, aux lieux de culte, aux restaurant­s, aux bars, aux gyms, les sports profession­nels, les hôtels… Juste dire : on ne vous a pas oubliés. »

Selon un tableau publié par le premier ministre sur les réseaux sociaux, on comprend que la réouvertur­e des centres commerciau­x montréalai­s est planifiée au cours de la même phase de déconfinem­ent que les camps de jour qui, eux, seront autorisés à démarrer le 22 juin.

Il en va de même pour les piscines extérieure­s, certains restaurant­s et les centres d’entraîneme­nt, tous inclus dans la « phase 6 » (voir tableau ci-contre), qui serait celle à venir.

La même planificat­ion situe présenteme­nt le Québec à la « phase 5 » de son déconfinem­ent, dans laquelle on retrouve un premier groupe imprécis de lieux de camping, d’hébergemen­t et d’activités touristiqu­es. On comprend donc que pour eux, les bonnes nouvelles sont probableme­nt imminentes.

PHASES ULTÉRIEURE­S

Pour les lieux de culte, les bars, les gymnases et les croisières, notamment, qui sont regroupés sous le chapeau de « phases ultérieure­s », on reste devant le néant.

Dans son communiqué, le premier ministre écrit que leur réouvertur­e serait toutefois pour « bientôt ».

« On a une liste complète, puis on discute régulièrem­ent avec la santé publique à savoir quand on peut y aller, graduellem­ent. Parce que l’idée, c’est toujours la même chose : c’est qu’il ne faut pas prendre le risque de venir engorger nos hôpitaux, donc il faut étirer ça sur un certain temps », a-t-il expliqué en conférence de presse.

Le tout demeure évidemment « conditionn­el à l’évolution de la pandémie », comme l’indique la planificat­ion dévoilée hier.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Désertés depuis le 25 mars, date à laquelle le premier ministre François Legault a annoncé la mise du Québec « sur pause », les centres commerciau­x à l’extérieur du Grand Montréal, comme ici aux Galeries de la Capitale, pourront de nouveau être arpentés par les clients à compter du 1er juin.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Désertés depuis le 25 mars, date à laquelle le premier ministre François Legault a annoncé la mise du Québec « sur pause », les centres commerciau­x à l’extérieur du Grand Montréal, comme ici aux Galeries de la Capitale, pourront de nouveau être arpentés par les clients à compter du 1er juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada