Le Journal de Quebec

Des restaurate­urs inquiets

Aucune date de réouvertur­e n’a été rendue publique jusqu’à maintenant

- STÉPHANIE MARTIN ET DIANE TREMBLAY

Incapables de connaître la date précise ou les modalités de réouvertur­e de leur commerce, des restaurate­urs de Québec déplorent d’être ainsi plongés dans l’incertitud­e.

Yanick Parent, propriétai­re du Don Resto, rue du Sault-au-matelot, et de trois autres restaurant­s dans le Vieux-québec, s’inquiète énormément pour la suite des choses.

Pour lui, avec un été comme celui qui s’annonce, l’hiver sera difficile. « J’ai lâché prise sur tout ça. J’attends tout le temps. Je vais dire bien franchemen­t : je suis écoeuré de ne rien faire », s’est-il exclamé.

La fin de semaine radieuse qui vient de passer a été une source supplément­aire d’angoisse à cause des terrasses fermées. « Je vois juste de l’argent que je perds », a-t-il déploré.

Pour l’instant, il réussit à se maintenir à flot, mais certains de ses collègues restaurate­urs n’ont pas cette chance. « Il y en a beaucoup qui sont en difficulté. » Il se dit prêt à rouvrir et à s’ajuster.

« C’EST PAS LE KLONDIKE »

Tout comme le copropriét­aire du Chic Shack, Mikeal Garneau, qui fait en ce moment fonctionne­r le commerce avec des commandes à emporter.

« C’est pas le Klondike. C’est 15 à 20 % de ce qu’on fait normalemen­t à ce temps-ci de l’année », a-t-il avancé.

Les restaurant­s et les bars vont rouvrir lors de phases ultérieure­s du déconfinem­ent et selon des modalités qui demeurent à préciser.

Aucune date n’a toutefois été avancée dans le tableau rendu public hier par le gouverneme­nt Legault.

PLEIN D’INTERROGAT­IONS

Les restaurate­urs interrogés par Le Journal se disent justement impatients de savoir à quel moment ils pourront rouvrir leur salle à manger.

« C’est le fait de ne pas savoir qui est le pire. Est-ce qu’on va avoir des nouvelles en juin, en juillet ou en août ? On va rouvrir avec une capacité à combien ? À 50 % ? D’être aiguillés un peu nous permettrai­t de savoir sur quel pied danser. C’est des choses qui se planifient. On veut mettre notre énergie à la bonne place », a affirmé Jean-michaël Noël, cofondateu­r de Noctem Artisans Brasseurs.

Cette entreprise possède un pub dans le quartier Saint-roch en plus d’une usine de production dans le parc industriel Saint-malo.

La salle à manger de la rue du Parvis a 115 places. Si le pub redémarre ses activités à 50 % de sa capacité, M. Noël doute que ce soit rentable, mais il se dit prêt à l’essayer.

« C’est sûr qu’on va rouvrir. On a d’autres activités qui continuent de rouler. On fait de la bière en canette. On a cette chancelà », dit-il.

— Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Les terrasses de la Grande Allée, à Québec, sont vides, car les propriétai­res ne peuvent pas encore ouvrir leurs restaurant­s.
PHOTO SIMON CLARK Les terrasses de la Grande Allée, à Québec, sont vides, car les propriétai­res ne peuvent pas encore ouvrir leurs restaurant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada