Le Journal de Quebec

Des annulation­s massives aux Îles-de-la-madeleine

Le maire presse Québec de clarifier la situation

- TAÏEB MOALLA

Les annulation­s de réservatio­ns pour les vacances estivales se multiplien­t, selon le maire des Îles-de-la-madeleine, Jonathan Lapierre, qui presse le gouverneme­nt Legault de clarifier rapidement la situation avec les Provinces maritimes.

« Pendant que les gouverneme­nts tergiverse­nt sur le type de formulaire­s à remplir, les dommages collatérau­x sont énormes. On a énormément d’annulation­s pour l’été. Des gens annulent leur voyage, leurs réservatio­ns dans des motels, dans des hôtels et dans des gîtes d’hébergemen­t », s’est vivement inquiété le maire Lapierre, hier, en entrevue avec Le Journal.

D’après lui, « ça nous prend une saison touristiqu­e, aussi petite soit-elle. Si on perd notre saison touristiqu­e aux Îles pour une histoire d’ententes non signées avec les Provinces maritimes, nous allons exiger du gouverneme­nt du Québec qu’il dédommage l’industrie touristiqu­e des Îles ».

90 MILLIONS $ DE RETOMBÉES

Théoriquem­ent, le territoire des Îles est accessible depuis le 18 mai aux personnes ayant « des motifs valables de voyage ». Or, les règles ne sont pas interprété­es de la même façon sur le terrain. « Ce flou-là a assez duré », a tonné M. Lapierre.

Aux Îles, les retombées annuelles du tourisme sont évaluées à environ 90 millions $ grâce au passage de plus de 80 000 visiteurs, dont 70 000 en été. En ce contexte de COVID-19, les directives de la santé publique recommande­nt que les Îles reçoivent environ la moitié des visiteurs estivaux habituels. Les modalités précises de sélection ne sont pas encore connues.

CONTINUITÉ TERRITORIA­LE

Selon Jonathan Lapierre, « le défi est que les autres provinces ne semblent pas vouloir rouvrir leur propre industrie touristiqu­e. C’est leur choix. Mais en aucun cas, nous n’allons tolérer qu’ils empêchent les Québécois d’avoir accès aux Îles ».

D’après lui, « la transcanad­ienne traverse le Canada d’est en ouest. C’est l’équivalent de la 20 ou de la 40 entre Québec et Montréal. Il n’y a personne qui tolérerait que la 20 ou la 40 soient barrées. Le gouverneme­nt du Québec doit – et va – trouver une solution pour donner accès aux Îles-de-la-madeleine aux Québécois lorsque ce sera permis par le gouverneme­nt du Québec ».

Actuelleme­nt, Québec émet les autorisati­ons de déplacemen­t aux personnes ayant « des motifs valables de voyage ». Pour l’été, « des discussion­s ont lieu présenteme­nt sur le sujet avec les deux provinces en ce qui concerne le tourisme aux Îles. Par respect pour le processus de discussion, nous limiterons nos commentair­es à ce stade-ci », a fait savoir Nicky Cayer, attachée de presse de la ministre de la Justice, Sonia Lebel.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? L’économie des Îles-de-la-madeleine dépend en grande partie du tourisme.
PHOTO SIMON CLARK L’économie des Îles-de-la-madeleine dépend en grande partie du tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada